Astrologie : l’importance des planètes et de leur alignement

Astrologie : l’importance des planètes et de leur alignement

Qu’est-ce que l’astrologie ?

C’est un ensemble de croyances qui se basent sur l’interprétation symbolique des correspondances entre les configurations célestes et ce qui peut arriver aux êtres humains sur Terre. On utilise ainsi l’astrologie comme un outil pour deviner l’avenir.

Ce concept est né en Mésopotamie, a été utilisé en Egypte et est passé en Grèce avant d’arriver à Rome. C’est de là que part tout ce qui est en lien avec les signes du zodiaque, les horoscopes… En fait, l‘astrologie est considérée comme une pseudo-science, ou comme une superstition.

Étymologie du mot astrologie

Le mot vient du grec et signifie étoile/astre (Astron) et parole/discours (Logos). Donc étymologiquement le terme signifie le “discours des astres”. Il est question du soleil, des planètes du système solaire et des étoiles.

Différence entre astrologie et astronomie

En fait, l’astrologie se nourrit des découvertes scientifiques en lien avec l’astronomie, mais ce n’est pas la même chose. Elle se fonde sur les calculs astronomiques, pour établir les thèmes astraux, et se servir des éphémérides pour déterminer les positions des astres.

astrologie

C’est en fonction de ces positions que sont définis les événements qui peuvent nous arriver en fonction de nos signes astrologiques.

Eléments qui constituent l’astrologie

Elle se base sur 4 cycles :

– Le jour : la rotation de la terre sur elle-même

– Le mois : les cycles du soleil et de la lune

L’année : La révolution de la terre autour du soleil

– La grande année : cycle de la précession des équinoxes, qui dure 25800 ans

Des techniques ont été créées pour déterminer les positions des corps célestes. Certaines statistiques ont montré que les planètes pouvaient effectivement avoir une influence sur l’humain. En fait, les planètes, en fonction de leur positionnement vont former une sorte d’équilibre,  et cela va se répercuter sur les actions des individus sur Terre. De ce fait, on peut faire un rapprochement entre l’influence des astres et celui du Chi dans les arts martiaux.

bracelet système solaire

➡️À découvrir : notre bracelet système solaire

Caractéristiques des planètes

planetes

Le soleil

Le soleil est l’astre principal, celui qui soutient le système solaire. On peut dire qu’il représente le cœur, le dos, les yeux. Il symbolise le moi-intérieur, l’énergie et la vitalité. Si on doit faire la correspondance entre le soleil et un signe astrologique, ce serait le signe du Lion. Le soleil peut aussi symboliser l’image masculine, le père dans une famille.

La lune

La lune représente la mère, la femme, mais aussi la nourriture, et l’estomac. Elle symbolise les émotions et la manière de les gérer tout en aidant à être plus créatif. Par ailleurs, son signe astrologique est le Cancer.

lune

Mercure

Mercure, planète du signe Vierge et Gémeaux, est le symbole de la parole, de l’écriture et de la communication. La planète peut aussi être liée à la raison et à la rationalité, mais aussi à l’intelligence.

Vénus

Quant à Vénus, c’est le symbole de l’art, la beauté, la sensualité, la chair. La planète va nous aider dans la capacité à ressentir le plaisir et est le symbole de l’érotisme. C’est la planète qui vous correspond si vous êtes Balance ou Taureau.

Mars

Dans la mythologie grecque, Mars apporte la Guerre. C’est donc les armes, le fer, l’action. De ce fait, c’est l’élan d’une personne, son énergie pour agir, sa volonté et même le désir sexuel. Mars est liée au signe du Bélier mais aussi du Scorpion.

Jupiter

Cette planète est la plus grosse du système solaire. Jupiter signifie un guide, un enseignement… On peut considérer la planète comme étant une source d’optimisme, de joie, d’espoir. Le Sagittaire est le signe de la planète Jupiter.

Saturne

On se renseigne sur les informations en lien avec Saturne pour connaître l’élévation d’une personne, ses capacités intellectuelles, sociales ou encore morales. Elle permet de rester les pieds sur terre, d’être réaliste, mais aussi de voir nos limites et surmonter les difficultés rencontrées. Elle donne le sens pratique et une certaine prudence. La planète est liée au Capricorne et au Verseau.

saturne

Uranus

C’est le symbole de l’intuition, et il aide à s’ouvrir à la nouveauté. Cette planète a pour signe le Verseau. Uranus va  influencer positivement certains attitudes, à savoir la solidarité, l’émancipation, la réactivité…

Neptune

Elle va apporter des expériences extra-sensorielles (médiumnité…). On associe parfois Neptune à des drogues, car elle peut aussi se transformer en illusions. Son signe est le Poisson.

Pluton

Pluton, qui n’est plus du tout considéré comme une planète du système solaire, revêt cependant son importance dans le comportement humain. Elle est liée à la sexualité, aux pouvoirs occultes, ou à la mort. Pluton représente ce qui est caché à l’œil nu. C’est la planète du Scorpion.

Pour conclure, on sait que les planètes sont plus ou moins en harmonie avec leurs signes astrologiques respectifs. Que l’on croit ou non à ce concept, il faut savoir que l’astrologie se base bel et bien sur des calculs et observations scientifiques en lien avec les astres. Par la suite, une interprétation est faite de ces observations pour essayer de comprendre et de prédire les réactions humaines.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
✅ 📦 PORTS GRATUITS EN FRANCE À PARTIR DE 23€ 📦 ✅
×

Panier