Mantra indien : révéler ses secrets

Mantra indien : révéler ses secrets

Un mantra signifie “délibération”, ou encore hymne sacrée. c’est une sorte d’incantation magique que l’on retrouve dans l’hindouisme, le bouddhisme, le sikhisme et le janaïsme.

Cette formule, souvent condensée formée d’une syllabe ou d’une série de syllabes, qui est répétée de nombreuses fois selon un rythme donné lors d’exercices de méditation ou de prières religieuses. L’hindouisme appelle “japa” le fait de répéter en continu un mantra. Ce dernier pouvant être répété entre 3 et plusieurs milliers de fois par jour.

Origine

Les mantras viennent à l’origine des textes sacrés appelés Védas. Ce sont des anciens textes écrits avant l’existence de l’Empire Grec. Équivalents de la Bible chez les chrétiens et de la Torah chez les juifs, les Védas sont les textes religieux, sacrés, utilisés chez les hindouistes.

mantra OM

Ce sont, selon toute vraisemblance, les écrits religieux les plus anciens. Ils sont à l’origine du Védisme, religion bouddhiste, et de la philosophie Vedenta. En fait, les idées exprimées dans les Védas ont été transmises oralement de père en fils, puis par la suite de professeur à disciples à partir du 16e siècle avant JC. Les enseignements ont continué avec l’apparition de l’écriture de 5000 à 1500 ans avant JC.

Pouvoir du mantra

Il se base sur le pouvoir des sons. La vibration du son et sa résonance a un impact sur l’environnement et sur les personnes qui le récitent. La justesse et la prononciation sont de ce fait très importantes pour que son efficacité soit optimale. Le mantra a pour but de canaliser le mental (concentration), et peut aussi servir de protecteur. C’est un support de méditation qui va apporter un bien-être autant sur le plan physique que sur le plan spirituel.

Utilisation des mantras

On peut les utiliser pour méditer ou prier. Réciter un mantra permettra d’avoir plus de concentration et de spiritualité. Pendant que vous faites du yoga, utilisez des mantras afin de vous connecter à la tradition. En général, les personnes qui pratiquant l’Ashtanga Viryasa Yoga vont chanter un mantra d’ouverture et de fermeture.

Mantra et méditation

Un mantra peut aider à faire le vide dans son esprit et à ne pas se faire parasiter par un nombre innombrable de pensées. On peut ainsi méditer sereinement.

mantra méditation

Mantras et chakras

Les chakras ont chacun une vibration énergétique particulière. Certains mantras peuvent, semble-t-il résonner en cohésion avec nos chakras et ainsi les rééquilibrer et les harmoniser.

Comment utiliser un mantra?

Il faut le répéter plusieurs fois. Les mantras courts doivent être répétés 108 fois et les longs, plutôt 3 fois. On peut soit les prononcer à haute voix, soit intérieurement. Il est aussi possible de les écouter. C’est-à-dire que l’on n’est pas obligé de les prononcer soi-même, mais qu’écouter un enregistrement fait par d’autres personnes peut être tout autant efficace. Vous pouvez trouver des chants ou encore des récitations de mantras sur le net (notamment sur Youtube).

Le nombre 108 est symbolique. On retrouve effectivement des chapelets, appelés “malas”, utilisés par les hindous et les bouddhistes. Ils ont 108 perles et se présentent sous forme de collier. Ainsi les personnes qui récitent un mantra utilisent ce chapelet pour compter les 108 répétitions (on égrène une perle chaque fois que le mantra est prononcé). Par ailleurs, il est conseillé de rester concentré sur un seul mantra à la fois et donc de le réciter le plus souvent possible pendant la période, pour en ressentir l’efficacité.

Les mantras les plus connus

Certaines parties des mantras peuvent être chantées séparément, comme par exemple, “Aum”. C’est un Bija. Le Bija est une vibration de la conscience primordiale crébatrice. Ce Bija aussi appelé Pranava, est celui qui contient tous les autres. Aum est le premier son de l’univers et il débloque le chakra gorge, ce qui améliore la communication.

Les mantras liés au Kundalini yoga

Set Nam

Il signifie “je m’incline devant l’énergie créative de l’infini” ou “je m’incline devant la transmission divine de la connaissance”. Il peut aussi être traduit comme signifiant : “je suis la vérité”. Ce mantra dénommé mantra de la conscience va vous aider à avoir des meilleures intuitions.

Le Gurmukhi mantra

Ce mantra s’écrit : “Aad Guray Nameh – Jugdad Guray Nameh – Sat Guray Nameh – Siri Guru  Devay Nameh”.

Encore appelé le Mangala Charan, ce mantra est utilisé pour guider et protéger ceux qui l’entendent. En fait c’est notre conscience qui sera conditionnée par ce mantra pour nous permettre de prendre de meilleures décisions. En effet, il apporte clarté d’esprit et concentration. Par ailleurs, il peut aussi renforcer votre champ magnétique. Il est conseillé de le chanter 3 fois en début de séance de yoga.

Le siri gaitri mantra

Le mantra “Ra ma Da sa sa Say so Hung” symbolise tout ce qui est infini comme par exemple le Soleil, la Lune, la Terre… Il est considéré comme étant le texte le plus sacré des Védas, et invoque l’existence qui illumine les consciences.

mantras védas

Il est possible de créer son propre mantra à partir d’une phrase que l’on aime bien afin de guider son esprit. Trouvez une phrase positive. Le mantra peut faire référence à n’importe quelle étape de votre vie. Cela vous permettra de vous rassurer et de vous aider à avancer. Les quelques indications à prendre en compte sont : rédiger vos mantras au présent, les mettre à la première personne du singulier, se concentrer en les récitant, garder au minimum le même mantra pendant 1 mois au minimum pour en ressentir les effets.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
✅ 📦 PORTS GRATUITS EN FRANCE À PARTIR DE 23€ 📦 ✅
×

Panier