Hatha-yoga : tout savoir sur le Hatha-yoga et ses principes

Hatha-yoga : tout savoir sur le Hatha-yoga et ses principes

C’est une méthode de yoga douce et surtout non compétitive. Il n’y a pas spécialement besoin d’être souple ou endurant pour pratiquer ce type de yoga, car il est adaptable en fonction de votre niveau, à votre âge. Sans oublier qu’elle offre une marge de progression relativement grande.

Il n’y a, en général pas de risque de se blesser car en général la clé de ce sport est l’écoute de son corps et de soi. Par ailleurs, c’est le type de yoga le plus pratiqué en Occident. Il existe 4 autres types de yoga : le Karma yoga, le Jnana yoga, le Bhakti-yoga, le Ashtanga yoga.

Histoire et origine du Hatha-yoga

C’est un type de yoga qui permet a celui qui le pratique de maîtriser son corps et ces sens. On trouve son origine dans certains textes traditionnels tels que :
– Pradipika (Hatha yoga)
– Gheranda Samhita
– Shiva Samhita

origineHathaYoga

La pratique du Hatha yoga, consiste à prendre des postures précises de manière rythmée. Il y a 2000 ans le sage indien Patanjali parlait des 8 piliers du yoga, qui permettait de vivre une vie authentique.
– Le 1er, Yama parle d’éthique
– Le 2è, appelé Niyama est en rapport avec l’auto-discipline.
– Les 3è et 4è principes s’appellent Asana (posture) et Pranayama (contrôle de respiration) : ils forment la base du Hatha yoga.
Pratyahara, le 5 pilier, signifie rétractation des sens
Dharana (6è pilier) est lié à la concentration
Dhyana (7è pilier) est la méditation
Samadhi (8è pilier) correspond à la réalisation de soi

Postures de Hatha-yoga

C’est un enchaînement de postures plus ou moins compliquées (appelées Asanas en Sanskrit), tout dépend de votre niveau. En général il faut rester dans chaque position prise, pendant au moins 3 minutes avant de passer à la suivante. On travaille aussi sur son souffle (Pranayama) et sur sa concentration.

Il est possible de réciter des mantras pendant le yoga pour mieux se concentrer et ainsi faire entrer en communion son corps et son esprit.

Les étapes pour effectuer une posture :

– La préparation : on se place en position neutre. On se détend et on se concentre sur l’instant présent.
– La prise de position : on adopte la posture voulue, sans forcer.
– Le maintien de la posture : on garde la posture en faisant attention à sa respiration. On garde ses muscles actifs.
L’observation : après être resté quelques minutes dans une posture, on se met dans une position de repos et on réfléchit à la posture que l’on vient de prendre. Au fil des séances, on sera plus familier avec la position prise. Elle deviendra alors autant une position mentale qu’une position physique.

hatha yoga

Bienfaits du Hatha-yoga

Les bienfaits sur le plan physique sont qu’il apporte de la souplesse, des articulations plus résistantes et la diminution des problèmes de dos. De plus, elle permet de s’affiner progressivement.

Sur le plan mental ce type de yoga va aider à se concentrer davantage, améliorer les capacités de mémorisation, et permet de clarifier son esprit.

Émotionnellement, on peut voir une meilleure gestion des angoisses et du stress, et une meilleure qualité de sommeil, fini les insomnies. Le Hatha yoga va vous plonger dans un état de relaxation intense, c’est un excellent moyen pour gérer ses émotions au mieux.

Pour ressentir tous ces effets, il faut être assidu/régulier. Cependant, il faut savoir que le yoga en général nécessite de la patience et de la persévérance.

Qui peut le pratiquer ?

N’importe qui peut pratiquer ce sport, débutant ou pas. Il est conseillé d’être avec un professeur pour ses débuts. Peu importe l’âge, le genre, il n’y a pas de soucis à pratiquer le Hatha yoga. Par contre, pour les jeunes, il vaut peut-être mieux choisir un yoga plus dynamique, tel que le Vinyasa yoga.

hatha yoga

Quelques contre-indications

Attention, si vous venez de subir une intervention chirurgicale, si vous souffrez d’épilepsie, de sclérose en plaques ou d’une grossesse compliquée, il vaut peut-être mieux éviter toute activité physique, y compris le Hatha yoga. Demandez conseil à votre médecin avant de vous lancer. Par ailleurs, si vous avez des douleurs aux lombaires ou aux cervicales, parlez-en à votre professeur de yoga. Il vous aidera à trouver les postures adaptées et les enchaînements appropriés.

À lire en complément : astuces et conseils pour méditer chez soi

Un exemple de séance

Il est conseillé de commencer en cours (avec un professeur) et non tout seul dans son coin car les postures doivent être bien maîtrisées pour ne pas se faire mal et avoir un impact positif sur le corps. On travaille donc sur les postures, on fait attention à son dos et la position de chaque membre et en général le professeur corrige les mauvaises postures pour éviter de provoquer des déséquilibres. Par ailleurs, on accompagne une posture par le souffle, une manière de respirer selon un rythme donné. Ensuite, on apprend à se concentrer et à méditer, puis une phase de relaxation a toujours lieu normalement à la fin de chaque cours.

Il est possible de trouver des séances entre 15 et 25 euros pour des cours d’1h30 en groupe. Concernant les cours individuels avec un professeur particulier, il faut compter entre 50 et 75 euros environ pour la même durée.

Si vous êtes une personne relativement stressée et angoissée, faites le test, pratiquez du yoga pendant quelques mois, vous verrez la différence.

Laisser un commentaire

✅ 📦 PORTS GRATUITS EN FRANCE À PARTIR DE 23€ 📦 ✅
×

Panier