Le sri yantra : Qu’est-ce que c’est ? Explications

Le sri yantra : Qu’est-ce que c’est ? Explications

Les yantras sont des représentations géométriques en lien avec des principes énergétiques utilisés lors de la méditation chez les hindouistes et les bouddhistes.

Les yantras sont faits pour révéler les différents concepts et aspects du monde. Une fois l’éveil atteint grâce à eux, on voit la vérité transparaître. De plus, chaque yantra est associé à un mantra.

Définition d’un yantra

Le mot yantra dans l’hindouisme, a plusieurs significations. Il peut être soit considéré comme étant une figure géométrique tracée matériellement ou mentalement pour dompter le mental et maîtriser les forces cosmiques, soit tout simplement comme un moyen mémo-technique.

Le sri yantra est le plus connu des yantras. Il peut même être considéré comme étant à l’origine des autres yantras. De plus, il symbolise la montagne Meru, montagne cosmique au centre de l’Univers.

Particularité du sri yantra

sri yantra médaillonLe diagramme contient 9 triangles de tailles différentes, qui se croisent autour du point central le Bindu (plus haut centre à partir duquel le cosmos se développe). Les triangles se croisent, ce qui forme 43 autres triangles, chacun représentant une déité, liée à un aspect particulier de l’existence.

Les triangles sont entourés de 2 rangées de pétales de lotus qui correspondent à la création et à l’énergie vitale. En outre, ce symbole est généralement utilisé pour éliminer toute la négativité avoisinante.

En l’utilisant, on peut atteindre un niveau de conscience supérieure, ce qui permettra de créer sa propre réalité afin de se sentir en paix et en harmonie. La figure donne l’énergie nécessaire pour surmonter vos peurs et dépasser vos limites. Ce symbole divin capte les ondes cosmiques émises par les planètes, il va ainsi transformer ces ondes en vibrations positives. D’autre part il possède des propriétés magnétiques relativement puissantes.

Les 9 niveaux nava

Également appelé nava chakra, (nava signifie 9 en sanskrit), cette figure géométrique comprend bien 9 niveaux. Les niveaux, en commençant par l’extérieur de la figure sont les suivants :

– Le Bhupara, un carré avec 3 lignes tout le long du périmètre et 4 portes

– Le Sarva Aasa Paripuraka, une fleur de lotus à 16 pétales,

–  Une fleur de lotus à 8 pétales appelée Sarva Sankshobahana,

–  Un ensemble de 14 petits triangles, Sarva Saubhagyadayaka,

–  Un groupe de 10 petits triangles, Sarva Arthasadhaka,

– Le Sarva Rakshakara, un ensemble de 10 petits triangles

– Le Sarva Rogahara, un ensemble de 8 petits triangles

– Un seul petit triangle (Sarva Siddhi prada)

– Le point central ou bindu (Sarva Anandamaya)

sri yantra

Que représente la figure du sri yantra?

C’est tout simplement le trajet spirituel de l’Homme, depuis l’existence matérielle à l’illumination avec 43 étapes à parcourir (les 43 triangles visibles sur la figure).

Le sri yantra est considéré comme étant un réalisateur de rêve. Il a des pouvoirs cosmiques, et peut concentrer vos énergies ainsi que vos désirs pour réaliser vos souhaits. Le terme “Shree Yantra” signifie instrument de richesse. Effectivement, son utilisation peut donner une abondance matérielle et spirituelle.

Comment l’utiliser ?

Il faut l’utiliser lors de la méditation.

La méditation et le sri yantra

La méditation est un ensemble de techniques d’entraînement mental. On l’utilise pour améliorer votre santé mentale, physique ainsi que ses capacités intellectuelles. On peut retrouver certaines techniques dans des livres, ou sur internet car elles sont relativement simples à pratiquer. En revanche, il existe des techniques bien plus complexes qui nécessitent les conseils d’un professeur de méditation qualifié.

De manière générale, les techniques de méditation consistent la plupart du temps à se détendre dans une position assise ou couchée, à faire attention à sa respiration, et à se vider la tête. Il faut concentrer son esprit sur l’environnement qui nous entoure, un bruit, un mot que l’on se répète, une image (mandala/yantra)… D’autres objets peuvent aider à méditer, on peut se procurer un bracelet mandala, par exemple.

Utilisation du yantra pour méditer

En fait, le but de cette figure est de permettre de se concentrer sur des objectifs précis afin de les attirer à vous. Ainsi vous aurez succès, prospérité, abondance…

Il faut regarder le yantra en se concentrant sur son centre, le bindu. Ensuite, faites en sorte de voir le triangle qui entoure ce point central. Il y a 5 triangles pointant vers le bas, représentant le pouvoir créateur féminin, ainsi que 4 triangles orientés vers le haut. Ces triangles représentent l’énergie masculine.

méditation

Par la suite, il faut étendre votre champ de vision pour inclure les cercles situés à l’extérieur des triangles. Ce sont des cycles de rythmes cosmiques. La symbolique des cercles est que le temps n’a pas de commencement et encore moins de fin, il est infini. En dehors du cercle, on observe des pétales de lotus, qui pointent vers l’extérieur. Elles symbolisent notre compréhension des choses qui nous entourent. Le lotus représente aussi le cœur et le moi profond. Cela signifierait que si vous ouvrez votre cœur, vous comprenez mieux.

Un carré encadre le yantra. Ce carré représente le monde matériel, qui serait bien séparé du monde spirituel. Sur la figure, on retrouve également 4 portails en forme de T. Ces passerelles font le lien entre le matériel/l’externe, et l’interne/le sacré.

Pour résumé, lors de votre méditation, il faudra tout d’abord observer le yantra en partant du centre et en élargissant votre champ de vision progressivement tout en prêtant attention aux différentes figures représentées. Ensuite, il faudra faire le processus dans le sens inverse, c’est-à-dire aller de l’extérieur vers l’intérieur.  L’étape d’après consiste à fermer les yeux, et à visualiser la figure dans son esprit.

L’action du sri yantra sur le cerveau

Certaines études scientifiques effectuées à l’Université de Moscou en 1987 ont montré qu’une pratique régulière de la méditation avec le sri yantra comme support augmentait les ondes alpha du cerveau, et l’activité de l’hémisphère droit.

C’est l’hémisphère lié à la créativité en général. L’activation de l’hémisphère droit inclut une réduction de l’activité de l’hémisphère gauche. C’est ce qui permet d’atteindre des états de conscience mystique. Par ailleurs, on peut aussi l’utiliser pour ses propriétés psychophysiologiques. Par ailleurs, son utilisation augmente l’acuité visuelle et peut même créer de nouvelles connexions neuronales.

Le sri yantra est idéal pour les adeptes de la méditation. Si vous croyez au pouvoir de cette représentation sacrée, vous pourriez être surpris par sa puissance et son efficacité. On retrouve ce symbole sous forme de bijoux (médaillon, boucle d’oreille, bague..), sous forme de tableau ou tout autre objet avec l’image imprimée dessus.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
✅ 📦 PORTS GRATUITS EN FRANCE À PARTIR DE 23€ 📦 ✅
×

Panier