Obsidienne : vertus de la pierre, propriétés et purification

Obsidienne : vertus de la pierre, propriétés et purification

La pierre obsidienne est une roche vitreuse volcanique issue de la lave acide.

Elle contient de la silice. L’obsidienne se forme lorsque la lave se solidifie très rapidement sans que les minéraux aient le temps de cristalliser (vitrification).

Elle est de couleur noire sous sa forme la plus commune.

Histoire de la pierre obsidienne

À l’époque de la préhistoire, cette pierre était utilisée pour fabriquer des outils et des armes. C’est une roche magmatique qui existe depuis plus de 36000 ans. À l’origine, elle vient du Mexique (car découverte en grande quantité pour la première fois vers 21000 avant J-C), mais on retrouve cependant quelques gisements ailleurs sur les continents asiatiques, africains ou européens.

obsidienne bracelet

Effectivement, elle était utilisée pour la confection d’armes, mais elle servait aussi en médecine pour lutter contre les virus et les bactéries. Par ailleurs, elle a été utile pour le développement de certains peuples, l’Empire Aztèque pratiquait le troc avec cette pierre, ce qui a permis son expansion jusqu’au Salvador et au Nicaragua.

Aujourd’hui l’obsidienne est utilisée pour fabriquer de jolis bijoux, et sert aux lithothérapeutes en raison de ses propriétés et vertus.

Origine de l’obsidienne

Le nom de la  pierre obsidienne vient de “Obsius”, un Romain de la Rome antique, qui aurait découvert  la pierre pour la première fois en Éthiopie. On retrouve des obsidiennes de différentes couleurs : noires, rouges, grises, vertes… La pierre peut être translucide et transparente. Parfois elle a un éclat vitreux.

De plus, elle est dite conchoïdale, car elle a une cassure relativement franche et lisse, mais aussi une courbure. Avec un indice de dureté allant entre 7 et 7,5 sur l’échelle de Mohs, elle peut rayer un cristal comme le verre. On la retrouve toujours aujourd’hui en Arménie, aux États-Unis, au Japon, en Islande, au Mexique et au Pérou.

Quelques traditions

Traditionnellement chez les Aztèques, l’obsidienne était utilisée pour cicatriser les blessures. Elle jouait le rôle d’anti-inflammatoire.

Chez les chrétiens, cette pierre était le symbole de la sagesse, de la vérité mais aussi du lien entre l’esprit divin et la matière.

Les vertus et les propriétés de l’obsidienne

De manière générale

La pierre a des propriétés assez puissantes. C’est une pierre protectrice, à utiliser sur les personnes fragiles pour les protéger des énergies négatives : à porter en bracelet ou en pendentif par exemple. Elle agit assez rapidement en général.

Sur le plan psychologique on peut dire que la pierre va ouvrir votre esprit, vous permettre d’avoir les idées plus claires sur le plan intellectuel mais aussi sur le plan spirituel (psychique). D’autre part, le cristal peut être utilisé pour la méditation, pour booster vos aptitudes extra-sensorielles (voyance, clairvoyance…). D’autre part, il apporte beaucoup d’énergie à votre corps, ce qui permettra de retrouver une certaine sérénité et paix intérieure.

Pour les thérapeutes, la pierre sert à travailler sur le chakra racine. Le but étant de protéger votre esprit de toutes les instabilités mentales éventuelles.

Sur le plan physique, elle va aider à lutter contre les douleurs articulaires, les crampes, les infections et les inflammations. Pour fortifier vos dents, vos os et votre vue, testez cette pierre. De plus, elle va faciliter la digestion et lutter contre les ulcères. L’obsidienne renouvelle la division cellulaire et améliore la circulation sanguine.

Propriétés en fonction du type d’obsidienne

  • Propriétés de l’obsidienne noire

La plus commune et la plus utilisée : elle met face à ses vérités, et protège des énergies négatives tout en soulageant les douleurs articulaires (arthrite).

La pierre ouvre au monde spirituel, votre chakra du 3è œil sera, de ce fait, un peu plus ouvert.

  • Propriétés de l’obsidienne argentée

Noire-grise avec des paillettes, elle apporte humilité et pureté. De plus elle va favoriser l’intuition mais aussi rendre plus sensible.

Obsidienne argentee

  • Propriétés de l’obsidienne bleue

Elle aide à la communication. Si vous avez des troubles du langage, des affections oculaires ou la maladie d’Alzheimer, elle pourra être utile. Elle soigne aussi les troubles circulatoires, les spasmes et calme les douleurs.

obsidienne bleue

  • Propriétés de l’obsidienne larme d’apache

Elle est semi-translucide. Idéale pour la communication, comme l’obsidienne bleue, elle vous aidera  à aller vers les autres et à vous ouvrir à ce qui vous entoure. Elle équilibrera votre chakra gorge (chakra qui permet justement de mieux communiquer ). Si vous avez tendance à croire que tout le monde est contre vous, cette sensation se dissipera progressivement.

obsidienne larme d'apache

  • Propriétés de l’obsidienne acajou

De couleur rouge acajou ou brune, et appelée Mahogany, elle rend plus lucide et remet les pieds sur terre. Elle ancre dans le sol, idéale donc pour équilibrer votre chakra racine, le premier chakra.

obsidienne acajou

  • Propriétés de l’obsidienne mouchetée

Encore appelée obsidienne étoilée, neige, flocon de neige, elle est noire avec des taches de couleur grises. Elle aide à faire le distinguo entre la réalité et le spirituel. Elle peut soigner les douleurs au niveau de l’aine et du bas-ventre (menstruation).

obsidienne neige

  • Propriétés de l’obsidienne œil céleste

Appelée obsidienne arc-en-ciel, elle est noire avec des reflets multicolores en forme de ligne ou de cercle. Elle va favoriser les capacités extra-sensorielles, et donc la connexion avec le divin. Elle permet aussi de lutter contre la dépression, la peur, et elle peut aussi aider en cas d’épilepsie.

obsidienne arc en ciel

  • Propriétés de l’obsidienne dorée

Elle est noire des des reflets ou paillettes dorées, et est utilisée pour exprimer votre spiritualité dans la matière et dans vos relations.

obsidienne doree

Purification et rechargement

De manière générale, quand une pierre a donné toute son énergie, il faut la purifier si on ne veut pas qu’elle perde toute efficacité. Pour le faire, on peut déposer la pierre dans un récipient contenant de l’eau non calcaire  (légèrement salée) pendant plusieurs heures.

On peut ensuite la recharger en la laissant au soleil ou à la lumière naturelle. L’avantage de l’obsidienne est qu’elle est très puissante et qu’elle repousse les énergies négatives donc, à priori pas besoin de la purifier. Par contre vous pouvez la recharger de temps en temps.

La lithothérapie est une thérapie alternative se basant sur l’énergie des pierres naturelles, mais elle ne remplacera en aucun cas la médecine moderne. Il est donc conseillé d’utiliser ses pierres en complément de votre traitement/thérapie par exemple, pour accélérer le processus de guérison.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
✅ 📦 PORTS GRATUITS EN FRANCE À PARTIR DE 23€ 📦 ✅
×
×

Panier