Ambre : origine, vertus et bienfaits

Ambre : origine, vertus et bienfaits

Définition : Qu’est-ce que l’ambre ?

ambre avec insecteL’ambre est une oléorésine secrétée par des conifères (groupe d’arbres dont le fruit est un cône : sapin, pin…), et qui par la suite s’est fossilisée. Une oléorésine est une sécrétion naturelle végétale qui contient une résine dissoute dans une huile volatile.

Lors d’un bouleversement climatique, les conifères produisent une grosse quantité de résine. Cette dernière subit des changements physiques et chimiques pendant des millions d’années et se transforme en pierre organique.

En fait, l’ambre est une résine qui au fil des années s’est minéralisée. On peut dire qu’elle a environ 50 millions d’années. Elle est de couleur orangée, dorée généralement, mais il existe d’autres nuances de couleurs, allant du jaune pâle, au vert ou au noir.

Il arrive que l’on retrouve des insectes enfouis dans cette gemme. Cela permet de découvrir des espèces d’insectes disparus, souvent très bien conservées.

En revanche, on ne pourrait pas utiliser l’ADN de ces insectes pour concevoir des clones, en raison de sa trop forte dégradation.

Les caractéristiques de l’ambre

C’est une gemme non minérale, d’origine organique, comme le corail ou encore la nacre. L’ambre a une dureté de 2 à 2,5. Avec un éclat relativement gras, cette pierre est translucide/transparente.

Elle a une cassure conchoïdale, avec une densité de 1,1 et une luminescence plutôt blanche, bleuâtre avec des nuances de vert.

Histoire de la pierre d’ambre

On retrouve les principaux gisements en Europe (pays autour de la mer Baltique), en République dominicaine et au Mexique.

Les scientifiques trouvent ces gisements assez utiles dans la mesure où l’on y retrouve des bulles d’air ou de l’eau. Ils peuvent ainsi analyser les éléments coincés à l’intérieur et déterminer les conditions environnementales de l’époque.

pierre Ambre

Le nom de l’ambre provient de l’Arabe “anbar” qui  est dérivé d’anabir, signifiant cachalot. À la base, il désignait l’ambre gris, qui était une concrétion intestinale de cachalot. C’est une substance aromatique, qui est d’ailleurs utilisée en parfumerie. Cette pierre jaune s’est donc faite appeler ambre en raison son odeur.

En effet, il y a plusieurs centaines d’années, les peuples étaient fascinés  par cette pierre dorée qui dégageait des odeurs agréables de sapin et une fumée aromatique. Sans oublier que lorsque l’on frottait deux morceaux d’ambre, ces pierres pouvaient attirer d’autres objets (électricité statique).

C’est pour cette raison que l’homme avait attribué des propriétés magiques à cette pierre. Les Grecs et les Slaves la considéraient symboliquement comme une larme divine.

Les vertus de l’ambre

Cette pierre aide les personnes timides à s’affirmer et à s’imposer. Elles mettent plus en avant leur personnalité. De plus, l’ambre purifiera vos énergies internes. Elle permettra de rester concentré pour favoriser un travail intellectuel et une réflexion claire. Son côté solaire vous donnera des énergies positives, et vous permettra de lutter contre une éventuelle dépression. Sur le plan émotionnel, elle peut grandement vous aider dans votre lutte contre le stress.

Voir ici : pierres pour lutter contre le stress.

Sur le plan physique, l’ambre est une pierre qui va réchauffer votre organisme. Par exemple, elle peut soigner une gorge enrouée, un rhume ou servir d’anti-inflammatoire. Elle peut soulager les douleurs liées aux poussées dentaires des bébés, ou encore des douleurs articulaires (rhumatismes, arthrose). C’est également un élément fortifiant pour votre système immunitaire et pour lutter contre la fatigue. De plus, elle permet d’activer la circulation de votre sang.

L’ambre est utilisée pour faire des ornements, à savoir bijoux et objets de décoration.

collier ambre naturel
Exemple de collier d’ambre naturel

Voir notre produit : collier d’ambre naturel

Les propriétés physiques

L’ambre se magnétise lorsqu’elle est en contact avec la peau, elle se charge en électrons.

Lorsque l’on frotte la pierre,  elle perd ses électrons et émet des ions négatifs, ce qui la rend électrostatique. C’est aussi pour cette raison qu’à 600 ans avant notre ère déjà, ses propriétés électrostatiques étaient reconnues et qu’on la surnommait “Électrum”, ce qui donnera plus tard le mot “électricité“.

En fait, ce sont justement les ions négatifs qui permettent de nous déstresser et qui jouent sur le renforcement de nos défenses immunitaires.

Conseils d’entretien pour l’ambre

1- Purifier votre pierre

On peut purifier une pierre naturelle.

En fait, quand on l’utilise régulièrement, la pierre peut perdre son énergie, son efficacité. Il faut donc la purifier en la mettant dans une eau déminéralisée légèrement salée.

On peut ensuite recharger l’ambre en la laissant reposer quelques heures au soleil ou encore en la déposant sur un cristal de roche.

2- Préserver votre pierre

Elle est sensible à la chaleur, il faut donc éviter de la laisser près d’une flamme.

En fondant, elle a une odeur caractéristique de la sève de pin. Pour son nettoyage, il suffit de la mettre dans de l’eau froide avec un peu de savon. Ensuite, il faudra l’essuyer avec un chiffon doux pour éviter d’abîmer la pierre.

Évitez les substances abrasives, ainsi votre arbre gardera sa brillance et sa transparence.

Ici, il est question de lithothérapie, c’est-à-dire le pouvoir des pierres naturelles. Selon cette médecine alternative, elles auraient la capacité de nous permettre de nous sentir mieux dans notre peau et dans notre tête. Elles soignaient certains maux / douleurs. Les pierres, comme l’ambre qui est une pierre organique, dégagent des énergies. Celles-ci vont altérer nos vibrations internes et ainsi effectuer un rééquilibrage. Cela nous permettra de nous sentir en meilleure forme.

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier