La lithothérapie : les pouvoirs extraordinaires des pierres

La lithothérapie : les pouvoirs extraordinaires des pierres

Pour comprendre comment fonctionne les formes de médecines « non conventionnelles, » il faudrait que vous ayez un esprit suffisamment ouvert pour croire en l’existence des énergies non visibles.

Parmi ces formes peu communes de médecine, vous pouvez compter la lithothérapie.

Lithothérapie : définition et origine

Avant d’aborder en profondeur le sujet de la lithothérapie, il est important de savoir ce que c’est.

Cela ne fait que quelques décennies que cette expression a été validée par l’académie française, même si ce mot a été créé au cours de la deuxième moitié du 20ème siècle. Ce terme est utilisé pour désigner une forme de médecine qui consiste à soigner par le pouvoir des pierres. Même s’il est vrai qu’aucune preuve scientifique n’a été apportée pour prouver l’efficacité de cette thérapie, la lithothérapie reste très utilisée dans certains pays.

Peut-on véritablement se soigner grâce à des pierres ? Voilà une question qui suscite un grand intérêt et c’est d’ailleurs ce que nous développerons dans cet article.

Qu’est-ce que la lithothérapie ?

Comme cela a été mentionné plus haut, le mot « lithothérapie » n’a été approuvé que depuis quelques dizaines d’années.

exemples de pierres lithothérapieÉtymologiquement parlant ce terme provient de l’assemblage des mots grecs « lithos » qui signifie pierre et « thérapia » qui veut dire cure. Il est donc possible de définir la lithothérapie comme étant une forme de médecine qui consiste à soigner par les pierres.

D’après les promoteurs de cette forme de médecine, les cristaux seraient capables d’émettre de manière naturelle une « résonnance » ou une sorte de vibration particulière qui permettrait d’améliorer le bien-être du patient.

Mais pour cela, il faudrait que les pierres soient en contact ou alors très proches de la peau du patient. C’est en tout cas ce qu’on pensé pendant des siècles plusieurs dizaines de civilisations différentes.

Petite histoire de la lithothérapie

Depuis très longtemps, les pierres sont utilisées à diverses fins. Leur existence remonte à tellement longtemps qu’il est presqu’impossible de la retracer.

Une médecine ancestrale

Néanmoins, des recherches ont pu démontrer que pendant la période allant de 15000 à 5000 avant Jésus Christ, les hommes utilisaient déjà les pierres dans tous les actes de leur vie quotidienne. La pierre était travaillée pour confectionner des statuettes, elle était portée en amulette, elle servait à bâtir des constructions importantes, et plus encore. Durant cette même ère, la pierre était considérée comme toute puissante et on y appelait force et fécondité.

A cette époque, les pierres étaient déjà utilisées à des fins médicales. Alors que les peuples indiens (aztèques, mayas et incas) sculptaient les roches pour en faire des statues, les peuples d’Egypte se servaient de la disposition particulière des pierres sur le corps ainsi que leurs différents couleurs pour soigner des maladies.

En Chine, en Grèce, dans la Rome antique et dans l’empire Ottoman, on utilisait les cristaux pour leurs vertus physiques et psychologiques. On les écrasait pour en faire une poudre fine qui servait à fabriquer des gommages et autres produits.

La lithothérpaie, du moyen-âge à aujourd’hui

Pendant le moyen âge, les pierres étaient utilisées pour traiter certains maux. On pouvait par exemple utiliser l’Emeraude pour soigner les maladies du foie, principalement en raison de sa couleur verte. Mais c’est au cours du premier millénaire que l’art de la lithothérapie s’est vraiment développée. Cette forme de médecine a été affinée pendant la seconde moitié du deuxième millénaire. C’est ainsi qu’en 1644, Anselme BOECE, médecin de l’empereur Rudolph II, a conçu un livre de plus de 700 pages intitulé « le parfait joaillier ou l’histoire des pierres ». Dans ce livre, l’accent est mis sur les propriétés médicinales des pierres.

En 1748, l’encyclopédie des drogues de Mr LEMERY recense plus d’une cinquantaine de pierres et minéraux, ainsi que leurs vertus. Ce bouquin resta pendant près de deux siècles dans certaines pharmacies françaises jusqu’au début de la première guerre mondiale.

Depuis cette période les pierres continuent d’être utilisées en médecine, principalement sous forme d’élixir et de poudres. Avec l’avènement des progrès scientifiques et techniques l’on se détourne du pouvoir « mystique » des pierres. Mais ce n’est que dans la seconde moitié du vingtième siècle que les pierres et leurs fameuses propriétés regagnent de l’intérêt et on parle désormais de lithothérapie.

Comme vous pouvez le constater, les pierres ont toujours existé et elles sont utilisées à des fins diverses, y compris en médecine.

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes se laissent séduire par les nombreuses vertus des pierres et utilisent cette méthode de médecine douce peu conventionnelle en complément à la médecine moderne. Les pierres sont visiblement dotées d’un pouvoir mystérieux capable de soulager certains maux et de guérir des maladies.

Les bienfaits de la lithothérapie

bienfaits des pierres en lithothérapieLa lithothérapie se sert de l’énergie libérée par les pierres pour restaurer l’équilibre corps-esprit. Il s’agit d’une forme de thérapie qui aide à traiter les problèmes physiques mais aussi psychologiques et spirituels.

Les cristaux utilisés en lithothérapie produisent une énergie fine et subtile qui agit directement sur le patient.

Qu’ils soient à l’état brut, polis, taillés les cristaux ont le même effet. Il est même possible de les porter en collier, pendentif, bracelet ; de les disposer de part et d’autres d’une pièce et d’observer les mêmes résultats. Il existe différentes techniques pour utiliser les pierres et profiter au maximum de leurs bienfaits.

Astuces pour profiter des vertus des pierres

En dehors de les porter en bijoux, vous pouvez aussi :

  • Les disposer sous votre oreiller ;
  • Faire de séances de méditation avec une pierre en main ;

Entretien des pierres

Toutefois, n’oubliez pas que ce sont des objets qui se chargent et se déchargent en énergie aussi souvent que vous les utilisez. C’est pour cette raison que vous devez les nettoyer et les purifier régulièrement, pour éviter qu’elles ne perdent de leurs propriétés. En règle générale, il existe quatre méthodes de purification des pierres notamment :

  • immersion dans l’eau ;
  • enfouissement les pierres dans le sol;
  • La purification par le sel ;
  • La fumigation.

Mais avant d’utiliser une méthode ou une autre, rassurez-vous que la pierre en question puisse la supporter. En effet, toutes les pierres ne supportent la même technique de nettoyage. Toutefois, les spécialistes en la matière tiennent à préciser que plus la pierre est grosse, moins il sera nécessaire de la purifier fréquemment. La grosseur de la pierre est donc un critère de choix important. Mais vous devez aussi choisir une pierre en fonction du mal que vous souhaitez guérir.

Il n’est pas évident pour vous d’avoir toutes ces informations. Pour vous aider, voici une liste de quelques pierres et leurs pouvoirs.

Les pouvoirs des pierres

La lithothérapie aide à se débarrasser de certains maux et de dépasser de nombreux blocages. Que ce soit pour s’ouvrir plus aux autres, avoir confiance en soi, traiter certains problèmes physiques, le lithothérapie peut vous aider.

Voici une sélection de 5 pierres et leurs bienfaits.

Le quartz rose

Quartz rose

Le quart rose est une pierre qui incarne la douceur et l’amour inconditionnel. Cette pierre sert aussi à purifier la vision que l’on a des rapports affectifs que l’on entretient. Il aide donc à croire de nouveau en l’amour après une déception amoureuse.

L’œil de tigre

Oeil du tigre

L’œil de tigre est un cristal qui est connu pour ses propriétés rassurantes. Si vous passez par des moments difficiles, cette pierre vous aidera à retrouver un équilibre émotionnel, pour ne pas se laisser envahir par le stress et les pensées négatives.

Calcite bleue

Calcite Bleue

La calcite bleue est une pierre qui aide à parler en public en toute confiance. C’est la pierre de la communication verbale, même si elle a aussi des effets sur la qualité du sommeil.

L’obsidienne

Pierre plate obsidienne

Cette pierre est surtout connue pour ses propriétés apaisantes. Elle permet de soulager les douleurs en absorbant les énergies négatives. L’obsidienne est donc la pierre parfaite pour traiter les douleurs articulaires et les crampes.

L’améthyste

amethyste

L’améthyste est une pierre apaisante qui est utilisée pour évacuer le stress et combattre les insomnies. Elle possède aussi des vertus contre les douleurs physiques comme la migraine et les douleurs musculaires.

Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive. Mais vous pouvez clairement observer que les pierres possèdent des propriétés miraculeuses.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
✅ 📦 PORTS GRATUITS EN FRANCE À PARTIR DE 23€ 📦 ✅
×
×

Panier