Les propriétés de l’ambre

Les propriétés de l’ambre

L’ambre est une résine qui existe depuis des millénaires. Cette gemme est très utilisée en général pour soulager certains maux physiques et psychologiques.

Qu’est ce que l’ambre?

C’est une résine naturelle, dont les couleurs peuvent aller du blanc clair au noir profond en passant par le jaune. En fait, elle est sécrétée par des conifères puis s’est fossilisée il y a 50 millions d’années. Il arrive que l’on retrouve emprisonné à l’intérieur des bulles d’air, des inclusions d’insectes ou de végétaux fossilisés.

L’ambre peut être trouvée dans des sédiments sur les bords de la mer Baltique par exemple et on l’utilise aujourd’hui pour la confection de bijoux.

ambre

Consulter notre dossier complet : origine, vertus et bienfaits de l’ambre.

Origine de l’ambre

Le mot ambre vient de l’arabe Anbar, il fait référence à l’ambre gris : concrétion intestinale de cachalot utilisée en parfumerie.

Histoire de l’ambre

Certaines découvertes laissent à penser que la pierre était utilisée comme matière première à l’époque préhistorique. Par ailleurs, les Celtes ont utilisé l’ambre sous forme de perles à partir du 6è siècle avant Jésus-Christ et il faut savoir qu’elle était vendue en grande quantité dans l’Antiquité. Dès l’âge de bronze, une route prénommée la route de l’ambre, reliait la mer baltique à la Méditerranée. C’était l’une des plus importantes voies de commerce de l’époque.

On utilisait aussi l’ambre en Chine a l’époque des Han. En fait, elle était le symbole de la jeunesse éternelle, car elle semblait conserver/préserver les végétaux et animaux qui y étaient inclus. Par ailleurs, à l’époque, porter un anneau d’ambre devait apporter virilité et confiance aux hommes. Si un bracelet d’ambre était porté par une femme, et que cela provoquait des rougeurs, cela indiquait qu’elle était adultère. Dans les légendes slaves, l’ambre est associé aux “larmes pétrifiées des dieux“, il était utilisé pour lutter contre les obstacles qui subvenaient dans leurs vies.

Géologie

C’est une gemme que l’on peut qualifier d’organique. Les gemmes organiques sont des pierres qui sont nées par une extraction d’êtres vivants, comme le corail, les perles, la nacre ou même l’ivoire.
En fait, sa création vient d’un bouleversement climatique datant de 45 millions d’années. Cela a entraîné des changements moléculaires chez certaines espèces. Certains conifères ont commencé à sécréter une sorte de résine, de manière abondante. Ensuite, la polymérisation, l’évaporation des huiles, l’action de la chaleur et de la pression ont provoqué sa fossilisation.

Ainsi la pierre ambre est née. Ce n’est pas une pierre très résistante. En effet, elle a une dureté de 2 à 2,5 sur l’échelle de Mohs. En outre, elle est sensible à la chaleur, se ramollit à 150° et brûle à 300°. Visuellement, elle est transparente et translucide, avec un aspect légèrement gras. La pierre est généralement jaune mais il existe des variétés vertes, bleues, rouges que l’on retrouve en République dominicaine, plus rares et donc plus chères.

Où trouver cette pierre ?

On la trouve dans la région baltique principalement. Cet endroit représente quasiment les 2/3 des réserves mondiales et c’est aussi celui qui est utilisé dans 90% des cas pour la confection de bijoux ou autres objets. Cependant on peut en trouver en Allemagne, au Danemark, en Suède, en Finlande, en Russie en Ukraine… En dehors de l’Europe, il y a quelques gisements au Mexique et en République dominicaine.

bijouAmbre

Les vertus de l’ambre

L’ambre est beaucoup utilisé en lithothérapie, médecine non conventionnelle qui soigne par les pierres.

💪🏼 Sur le plan physique

C’est une pierre qui joue le rôle d’antalgique, c’est-à-dire qu’elle aide à soulager certaines douleurs telles que des maux de dents, blessures, brûlures… Elle est peut lutter contre certaines maladies ORL (oto-rhino-laryngologie): maux de gorge, laryngite, otite, toux, thyroïde… Entre autres, elle va aussi réduire les allergies, allergies au pollen, aux animaux, au foin, à la poussière. En effet, elle peut traiter les symptômes de l’asthme.

On peut faire un élixir avec de l’ambre en le mettant dans l’eau que l’on boira par la suite. Cela accélérera les processus de guérison et renforcera le système immunitaire. De plus, l’ambre peut être utilisé pour lutter contre toutes les formes d’addictions et aussi pour stimuler les reins et la vessie.

🧠 Sur le plan mental

De manière générale, elle va permettre de travailler sur soi pour rendre votre réflexion plus profonde et aider à l’épanouissement personnel. En plus d’avoir un effet apaisant, à savoir que la pierre absorbe les mauvaises énergies et ainsi favorise la sérénité et la confiance en soi, l’ambre aide aussi à mieux s’exprimer en public, et à être plus à l’aise dans un nouvel environnement. En outre, on va avoir plus de motivation et c’est un excellent antidépresseur. Vous vous sentirez plus courageux et énergique en l’utilisant donc si vous déprimez souvent, tentez de porter sur vous en permanence une pierre d’ambre.

Ambre

Choisir votre ambre : on vous guide

Étant donné sa faible dureté, l’ambre est facile à travailler, on peut donc lui donner la forme que l’on désire. Le plus connu et le plus populaire est l’ambre jaune or, ensuite, il y a le rouge. En fait, plus la couleur sera profonde et plus la pierre aura de valeur.

D’autre part, il faut que la pierre soit la plus transparente possible. Par ailleurs, les inclusions à l’intérieur (végétaux, insectes, bulles) peuvent aussi augmenter le prix de l’ambre. Par contre, il faut faire attention car cette pierre est facilement imitable, donc pour avoir la vraie pierre, il faut faire vos achats sur un site ou un commerce de confiance.

collier ambre naturel
Exemple de collier d’ambre naturel

Voir notre produit : collier d’ambre naturel

Comment l’entretenir ?

Étant une pierre relativement fragile, il faut éviter d’utiliser des surfaces abrasives pour son nettoyage, pour éviter qu’il perde de sa superbe. Il faut le passer sous l’eau froide avec un peu de savon et l’essuyer délicatement avec un chiffon (surface lisse). Interdiction de le mettre en contact avec des produits chimiques et éviter de le mettre près d’une source de chaleur.

Pour purifier l’ambre il faut la laisser tremper quelques heures, la nuit, dans de l’eau déminéralisée. Ensuite, il faudra le recharger, et pour cela, le laisser à la lumière du soleil le matin ou le déposer sur un cristal de roche suffira.

On peut trouver des bagues, des bracelets, des médaillons, des colliers faits avec de l’ambre… On se rend compte que ces bijoux contiennent souvent de l’argent, de l’or blanc ou rose. Cela permet de mettre en valeur la luminosité et la clarté de la gemme. Si vous ressentez le besoin d’équilibrer vos chakras, sachez que l’ambre est associé au chakra du plexus solaire.  Ce dernier fait partie des 7 chakras principaux.

Laisser un commentaire

✅ 📦 PORTS GRATUITS EN FRANCE À PARTIR DE 23€ 📦 ✅
×

Panier