Tourmaline : propriétés, vertus et signification

Tourmaline : propriétés, vertus et signification

La lithothérapie est une médecine non conventionnelle qui permet de  soigner certains maux autant sur le plan physique que sur le plan émotionnel ou psychique. Elle se base sur les pierres naturelles et les énergies qu’elles dégagent.

Une personne qui porte sur elle des cristaux, peut en ressentir les effets.

C’est-à-dire que les pierres émettent des vibrations. Celles-ci vont rentrer en contact avec nos propres énergies afin de les altérer et ainsi guérir certains de nos maux.

la lithothérapie

Tout le monde n’y croit pas, il n’y a effectivement pas de preuves scientifiques de l’efficacité des pierres naturelles. Quoi qu’il en soit, elles sont de plus en plus utilisées aujourd’hui, sous forme de bracelets, colliers ou autres bijoux.

Est-ce plus par un effet de mode ou alors les personnes qui les utilisent en ressentent-ils réellement les effets ?

Les propriétés physiques et optiques de la tourmaline

La tourmaline est constituée de plusieurs minéraux appartenant à la famille des silicates, et plus particulièrement à celle des cyclosilicates. Elle peut être transparente, translucide ou parfois opaque. Cette pierre a un fort pléochroïsme, c’est-à-dire que sa couleur varie selon l’angle d’observation. Ainsi, on observe des nuances de couleurs plus foncées ou plus claires.

Cette pierre a des propriétés piézoélectriques. Elle se charge électriquement sous une forte contrainte. De plus, elle est pyroélectrique, elle se charge en électricité statique quand elle est soumise à une source de chaleur. Elle est aussi prénommée l’aimant de Ceylan. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est utilisée dans les fers à lisser pour cheveux. Sa présence permet de supprimer l’électricité statique et donc de réduire les frisottis de nos cheveux.

Histoire de la pierre tourmaline

Le mot tourmaline signifie “pierre aux couleurs mélangées”, ou “thuramali” en cingalais. En fait, toutes les pierres “sans nom” s’appelaient ainsi à l’époque. Les égyptiens pensaient que cette pierre était arrivée sur terre en traversant un arc-en-ciel, d’où les nuances de couleurs. On retrouve les plus gros gisements au Brésil et à Madagascar.

Les couleurs

Il existe de nombreuses pierres tourmalines de couleurs très différentes, on peut ainsi passer du rose au vert en passant par le jaune et le noir. Il existe des tourmalines plutôt courantes, elles font partie de la variété des elbaïtes. D’autres sont un peu plus rares : de ce fait, on a la variété melon d’eau par exemple, qui est rose au centre et vert sur les bords, telle une pastèque.

tourmaline

 

Quelques exemples

La tourmaline noire est opaque, brillante et a souvent des nuances de bleu, vert ou brun. Elle est sous forme d’amas ou sous forme cristallisée. Sous sa seconde forme, sa surface possède des lignes parallèles.

tourmaline noire

La rubellite est rouge vif, elle ressemble au Rubis, mais elle est un peu plus claire. C’est l’une des tourmalines les plus rares et les plus précieuses. Il y a aussi la tourmaline afghane de couleur pêche vert doux ou encore la tourmaline brésilienne est constituée de bleu vif / bleu électrique.

Les vertus de la tourmaline

C’est une pierre d’ancrage, c’est-à-dire qu’elle aide à rester les pieds sur terre et donc à être plus réaliste. Elle permet d’éviter d’avoir la tête trop dans les nuages. Sans oublier qu’elle absorbe les mauvaises énergies /ondes. Il arrive même que le minéral explose ou se fissure après avoir absorbé trop d’énergie. Il est possible de purifier votre pierre si vous souhaitez l’empêcher de se dégrader.

La rubellite qui fait partie de la catégorie des tourmalines aurait des effets apaisants, et permettraient d’apporter un sentiment de paix et de sécurité. Si vous recherchez d’autre pierres qui font le même effet : allez voir pierres apaisantes.

La tourmaline a une influence sur les champs magnétiques. En effet, on peut l’utiliser pour diminuer les effets négatifs que les ondes électromagnétiques de certains appareils (micro-onde…) peuvent avoir sur nous. De plus, le cristal aide à drainer le système rénal, et peut soulager les pieds fatigués par exemple ou encore les chevilles.

Comment purifier votre pierre tourmaline ?

Il faut purifier votre pierre énergiquement pour qu’elle reste efficace sur le long terme. Pour effectuer cette opération, il faut laisser reposer votre pierre pendant quelques heures dans une eau déminéralisée, légèrement salée.

purification

Certaines personnes purifient la tourmaline en la déposant dans un récipient contenant du sel. Après la purification on peut recharger la pierre en la laissant reposer au soleil. Elle absorbera moins les ondes négatives mais par contre, elle aura plus d’effets diurétiques. Donc en fonction de ce vous recherchez, le soleil pourra recharger votre pierre ou pas.

Signification et astrologie

Si vous êtes Bélier, tournez-vous vers la tourmaline verte de préférence. Un Scorpion aurait besoin d’une tourmaline noire. En revanche la tourmaline rose peut convenir à une Balance, mais également à un Bélier et à un Scorpion. Cette pierre correspond aussi au 52è anniversaire de mariage ou elle peut aussi symboliser la pierre de naissance des enfants d’octobre.

Si les pierres ont réellement un pouvoir, et bien pourquoi ne pas se procurer une tourmaline pour tenter l’expérience de la lithothérapie ?

Qu’elle soit noire, verte ou rose, en plus d’être très esthétique, elle vous apportera peut-être un certain bien-être et de la positivité dans votre vie.

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier