La médecine Ayurvédique : les 5 grands principes à connaître

La médecine Ayurvédique : les 5 grands principes à connaître

Nous avons tous déjà entendu parler d’un Védia Indien ou de pratiques étonnantes aux saveurs épicées.

Depuis des millénaires, la médecine ayurvédique soigne et prévient les maladies. Elle s’est peu à peu faite adoptée par l’Occident en proposant une pratique plus préventive et complète à la médecine conventionnelle moderne. Elle est pourtant encore sujette à de nombreuses confusions et incompréhensions.

Pour éviter de tout mélanger, nous vous proposons un petit exposé concis afin d’éclaircir ses principes fondateurs pour mieux la comprendre et peut-être l’adopter.

1) L’homme est à l’image du cosmos : les 5 éléments-états

Selon la tradition ayurvédique, chaque être humain est un cosmos en miniature constitué comme lui des éléments de la nature : les Mahabhutas.

-1- L’éther, Akasha, est l’élément fondamental. Il caractérise l’espace et représente tout ce qui est. C’est en lui que les mouvements et les échanges peuvent ensuite se créer. C’est dans ce champ que la matière va ensuite prendre vie. L’origine de la littérature de l’Ayurveda se trouve dans les textes védiques et selon eux l’existence a commencé par un son. C’est seulement, par la suite, en s’épaississant que la matière s’est créée. L’éther est donc relié au son et à l’audition.

-2- L’air, Vayu, prend ensuite son rôle. Son souffle permet la communication et donne une direction et un mouvement à l’espace, l’éther, Akasha. Il est relié au sens du touché et à tous les cycles du corps : hormonal, sommeil, respiration, flux sanguin…

-3- En ajoutant de l’air, Vayu, au feu, Tejas, on obtient de la friction et donc de la chaleur. Le feu transforme les aliments en énergie. Il équilibre la température du corps. Il est lié aux enzymes et au système de digestion.

-4- L’eau, Jala, représente la matière fluide. Elle est reliée au sens du goût. La transformation grâce au feu, Vayu, de la matière solide à liquide permet l’alimentation du corps, sa croissance et donc son évolution. Jala regroupe tous les fluides du corps comme le plasma, la salive, les urines ou encore la sueur.

-5- Prithivi, l’élément terre représente l’action de solidification. Il est relié au sens de l’odorat. Associé aux os, cheveux, ligaments et toutes les parties denses du corps. Il permet de définir la forme et la résistance. Le corps devient, grâce à lui, un milieu délimité.

Les 5 éléments en médecine ayurvédique décrivent les degrés d’état de la matière. Ils constituent les matériaux de construction de notre corps vivant tout comme l’univers extérieur et la nature.

2) Le corps humain est constitué de différentes énergies

Pour fonctionner notre corps a besoin de différentes énergies. Selon les enseignements Ayurvédiques, notre corps serait constitué de trois grandes énergies fondatrices appelées Doshas constituées des 5 éléments-états décrits plus haut. Notre santé découlerait de leur bon équilibre. Attention : l’équilibre de ces forces diffère pour chaque personne. Il est donc important de savoir quel est notre équilibre et comment le maintenir.

On décrit 3 Doshas primaires: Vāta, Pitta, et Kapha

➡ Si votre dosha primaire est Vata, vous avez un esprit énergique et créatif. Il est important pour vous d’avoir de la stabilité et peu de stress au quotidien. Vous avez des tendances à l’anxiété et à l’insomnie.

Les personnes de dosha Pitta sont plus intellectuelles. Ils aiment apprendre de nouvelles choses et aiment les challenges. Quand vous êtes déséquilibrés vous développez des maux liés à la chaleur : des ulcères, de l’hypertension, des inflammations ou encore des brûlures d’estomac. Au niveau de l’humeur vous pouvez être colérique.

Coros producteurs d'énergies et d'émotions

Enfin le dernier dosha, appelé Kapha représente des personnes naturellement forte et endurante physiquement. Elles ont une mémoire vive et un esprit critique prononcé. Quand ces personnes développent des déséquilibres elles ont tendance à prendre du poids et faire de la rétention d’eau. Elles peuvent déclarer des allergies ou développer un caractère plutôt têtu.

Chaque personne possède ces trois énergies mais à des niveaux différents. On peut donc distinguer 7 combinaisons types chez l’homme : Vata, Pitta, Kapha, Vata Pitta, Pitta Kapha, Vata Kapha et Vata Pitta Kapha.

Un style de vie en accord avec notre type de dosha est donc primordial. La médecine ayurvédique apporte un accompagnement plus complet à l’individu en lui proposant non pas seulement des techniques de guérison mais aussi une manière de vivre en accord avec sa personnalité et sa biologie intérieure.

3) Une santé mentale et émotionnelle saine

La médecine ayurvédique ne considère pas seulement le maintien de la santé physique mais aussi l’équilibre d’une santé mentale et émotionnelle. Pour cela la pratique de la méditation devient essentielle.

La méditation permet de prendre conscience de ses émotions et ainsi d’apprendre à les maîtriser afin de calmer son mental. Elle diminue l’anxiété et le stress et toutes les maladies qui leur sont liées comme l’hypertension et les cancers par exemple. Elle aide à garder un sommeil réparateur et à renforcer notre système immunitaire.

Mais, ses vertus ne s’arrêtent pas là…

En effet, une méditation quotidienne favorise la motivation et le dynamisme et ainsi votre bien-être.

En accueillant ses pensées et ses émotions sans jugement, on apprend à calmer sa charge mentale et à éliminer le flot de pensées parasites qui nous submerge. La méditation permet de laisser place au moment présent et donc à l’existence.

En méditant quotidiennement nos capacités de concentration et de mémorisation sont augmentées. Notre raisonnement est plus lucide et objectif. Elle invite à prendre conscience de son corps et ainsi à le respecter. Méditer augmente la bienveillance envers les personnes qui nous entourent.

4) Prendre soin de son corps

Il est essentiel de prendre soin de son corps au quotidien. Pour cela, les soins et les massages font partie de l’hygiène de vie ayurvédique. Un régime alimentaire adapté et des pratiques yogiques s’ajoutent aux règles quotidiennes afin de maintenir une santé optimum.

Les massages pratiqués régulièrement procurent un bienfait physique mais reste avant tout un acte d’attention et d’amour envers soi-même.

Par le biais des massages, les muscles sont relaxés, les circulations sanguine et lymphatique sont favorisées, les articulations assouplies. Ils favorisent l’élimination des toxines et aident à l’oxygénation des tissus.

De plus, le flux énergétique est revitalisé et cela augmente la libido. A la suite d’un massage, une sensation de légèreté et de bien-être se ressent.

Les soins ayurvédiques sont multiples. Les plus connus sont le Shirodhara, la coulée d’huile sur le front. Il permet de soulager les maux de têtes dû au stress. Les bains permettent la revitalisation et la détente des muscles. Les masques et les enveloppements permettent les soins de la peau.

L’alimentation doit être adaptée à chacun selon ses doshas. L’ajout d’épices est alors recommandé pour favoriser la meilleure digestion possible. Se nourrir selon son appétit et non selon son humeur est priorisé. Chaque plat doit permettre un plaisir gustatif mais aussi olfactif. Les odeurs et les couleurs doivent nous donner envie de manger.

Le yoga, quant à lui, est une discipline ancestrale pratiquée, si possible tous les jours. Il aide les muscles à se détendre et à se renforcer en douceur. Le yoga aide à rendre le corps flexible et à favoriser la circulation des énergies.

5) Un mode de vie au quotidien

La médecine ayurvédique reste avant tout un mode et un regard autre sur la vie. Elle enseigne le bon comportement à adopter selon sa propre constitution afin de rester en pleine forme.

L’Ayurvéda signifie « connaissance de la longévité ». A travers la prévention et les bonnes habitudes quotidiennes, cette voie nous place au centre même de notre propre santé. Elle nous permet d’explorer qui nous sommes afin d’atteindre le bien-être.

En plus de s’adapter à chacun, elle s’adapte au cycle de la vie. À chaque saison, les soins et l’alimentation varient.

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu
✅ 📦 PORTS GRATUITS EN FRANCE À PARTIR DE 23€ 📦 ✅
×
×

Panier