Magnétisme : explications, fonctionnement et bienfaits

Magnétisme : explications, fonctionnement et bienfaits

Le magnétisme curatif est une médecine alternative ou non conventionnelle, qui repose sur la croyance dans l’existence d’un fluide magnétique capable de circuler d’un organisme à un autre. Elle permet de transmettre des énergies positives et donc de provoquer un certain bien-être chez les personnes qui reçoivent ces énergies.

Certaines personnes ont naturellement ce don, c’est à dire qu’elles naissent avec un gros capital d’énergie interne et qui peut guérir ou soulager des maux. Néanmoins, il y a des solutions qui permettent de travailler son propre magnétisme et de le développer.

Fonctionnement du magnétisme

On peut considérer qu’un être humain se décompose en 3 parties différentes :

  • Le corps biologique qui régit nos besoins vitaux (manger, respirer, boire…)
  • Le corps émotionnel qui prend en compte la relation à l’autre, l’esprit, le mental mais également le physique
  • Le corps énergétique relie les autres corps entre eux et à la force vitale

Il existe dans notre organisme des canaux énergétiques appelés méridiens et des corps appelés chakras.

Principaux méridiens du corps humain
Principaux méridiens du corps humain

Ainsi, les énergies qui circulent le long de notre corps ont une influence sur notre état physique, émotionnel, psychique… Le magnétisme utilise ce système d’énergie et cette pratique va altérer les énergies d’une personne afin de libérer les mémoires traumatiques du corps physique, émotionnel et énergétique.

Cette capacité est utilisée par les magnétiseurs, qui font parcourir leurs mains au-dessus des zones du corps qui nécessitent le soin. Certains survolent les zones avec leurs mains sans effectuer le moindre contact et d’autre vont plutôt toucher leurs patients pour faciliter les transferts d’énergie. La méthode sera propre à chaque magnétiseur.

Histoire du magnétisme

Le métier de magnétiseur existe depuis toujours, il remonterait à plus de 5000 ans. Depuis l’antiquité, chez les grecs et les romains, les peuples avaient des personnes qui avaient la “main guérisseuse”. C’est le médecin allemand Franc Anton Mesmer qui a permis au magnétisme curatif d’être reconnu au 18è siècle. Un magnétiseur peut exercer en toute légalité en France, il lui suffit de déclarer son activité en s’inscrivant au registre des médecines non conventionnelles.

Mesmer a souvent été fustigé, mais il a aussi connu de nombreux succès. Il a ainsi réussi à propager cette médecine non conventionnelle à son époque, avec Charles Deslon ou encore le Marquis de La Fayette, qui l’ont propagée, notamment en Amérique, et en Europe (Prusse, Russie, Angleterre). Après la révolution française, le magnétisme a quelque peu disparu, en partie à cause des troubles sociaux assez répandues à l’époque. Cette pseudoscience reviendra à l’ordre du jour à l’arrivée de Napoléon Bonaparte, au 19è siècle.

Certaines personnes sont encore aujourd’hui sceptiques malgré les nombreux témoignages historiques et malgré le fait que le métier existe depuis extrêmement longtemps. Cependant, il y a tout de même des preuves scientifiques qui ont vu le jour au 20è siècle. Des scientifiques russes Semyon et Valentina Kirlian, puis des américains comme Dolorès Krieger, ont apporté des éléments clairs mettant en évidence les réels effets du magnétisme.

Les bienfaits du magnétisme médical

guérisonCette médecine permet de dénouer et de libérer les énergies bloquées, elle atténue les effets de la maladie ou aide les défenses naturelles à être plus efficaces. Le magnétisme permet de relaxer et de revitaliser le corps. Ce soin améliore les performances physiques et intellectuelles et d’accélérer les processus de réparation.

Le magnétisme curatif peut soigner de nombreux maux, tels que des maux de têtes, des douleurs musculaires ou articulaires, des problèmes digestifs, des insomnies, des allergies ou encore des dépendances (alcool, cigarette…). Cette capacité soigne autant des pathologies physiques que mentales/psychiques.

On peut l’utiliser pour soigner des pathologies que des traitements médicaux n’ont pas réussi à soulager, mais attention : le magnétisme ne soignera en aucun cas une maladie grave ou incurable (cancer…). Il pourra en revanche soulager des douleurs chroniques, des problèmes de peau (verrues, boutons…). Le magnétisme est également accessible par le simple port d’un bijou, comme un bracelet par exemple.

➡ Voir aussi : notre bracelet magnétique pour maigrir

Une séance de magnétisme fatigue généralement sur le coup, c’est à dire qu’il faudra attendre 1 ou 2 jours avant de se sentir en meilleure forme, car en fait il faut que le corps prenne le temps de s’habituer à sa nouvelle énergie.

Déroulement d’une séance

Le déroulement d’une séance est plutôt simple.

En général le praticien laisse le patient expliquer les problèmes qui l’ont fait prendre rendez-vous, c’est à dire qu’il explique la nature de ses maux (physiques ou psychiques), et ses attentes. Ensuite le magnétiseur harmonise les températures entre sa main et le corps de la personne, et la séance peut commencer. Le patient reste habillé, il peut rester assis sur sa chaise ou encore s’allonger sur un lit/une table de massage, cela dépend du soignant.

Le temps d’une séance va de 30min à 1h, mais le temps réel de magnétisme dure en général 20min, le but étant d’éviter de faire de trop longues séances. Un temps supérieur aux 20min recommandées peut entraîner une grosse fatigue chez le patient.

Séance de magnétisme

Si vous souhaitez tenter l’expérience, il est conseillé de faire plusieurs séances à la suite et de ne pas faire de traitement massif. Pour être plus clair, cela signifie qu’il est préférable de traiter un problème à la fois et non de faire une séance pour tous les maux en même temps. Pour être efficace, il faut en moyenne 3 séances au minimum, mais on peut néanmoins monter jusqu’à 20 séances pour guérir totalement.

Notre avis et nos conseils sur le magnétisme

1- Évitez les arnaques

Attention aux escrocs, renseignez-vous avant de choisir le bon magnétiseur ! Sachez que les tarifs moyens sont entre 35 et 50 euros généralement, donc méfiez-vous des offres qui ne sont pas dans cette gamme de prix. Sachez que les vrais magnétiseurs ont l’âme philanthrope et ne font pas ce métier pour la gloire et l’argent, mais vraiment pour le plaisir d’offrir : ils sont à l’écoute et prennent plaisir à soulager et aider au mieux de leurs capacités.

2- Essayez ses variantes

Le magnétisme est de plus en plus répandu, et les techniques s’en rapprochant également. Par exemple le reiki, découvert au siècle dernier par un moine japonais, ressemble fortement au magnétisme. De son autre nom, thérapie de l’éveil, elle joue le rôle de ré-équilibreur des énergies intérieures (mental, émotion, corps). Elle a également un rôle très important dans l’accélération de la guérison naturelle et le soulagement des maladies chroniques par exemple, mais elle permet aussi de réduire l’anxiété et le stress.

3- Jetez-vous à l’eau !

Pour les curieux, le magnétisme est une expérience à tenter à l’occasion, on a tous des petits soucis qui ont tendance à nous pourrir la vie : mal au dos, ou sur le plan psychologique, énormément de stress, ce qui est plutôt compréhensible étant donné du fonctionnement de la société actuelle.

Il suffit de quelques séances de magnétisme pour repartir  avec des problèmes en moins. Alors pourquoi ne pas essayer ? 

Laisser un commentaire

✅ 📦 PORTS GRATUITS EN FRANCE À PARTIR DE 23€ 📦 ✅
×
×

Panier