Chromothérapie : Qu’est-ce que c’est exactement ?

Chromothérapie : Qu’est-ce que c’est exactement ?

La chromothérapie est une médecine non conventionnelle qui se base sur les couleurs pour guérir. Mise en application par le docteur Agrapart en France, elle utilise les méridiens d’acupuncture en se basant sur les énergies dégagées par les couleurs.

Histoire de la chromothérapie

Elle existe depuis l’Antiquité où on en retrouve dans traces en Égypte, et en Grèce Antique. Par la suite, quelques personnalités publiques ont été persuadées des bienfaits des couleurs sur l’être humain. Il s’agissait de Paracelse (médecin, philosophe suisse) au 15è siècle, d’Isaac Newton (physicien anglais) au 17è siècle et de Goethe (Romancier allemand) au 19è siècle.

Cependant, les vraies méthodes complètes de chromothérapie datent du siècle dernier. Les premières recherches ont été faites par le docteur Edwin D. Babbitt, qui a publié un livre : “Principles of light color”. Ensuite, il y a eu le docteur Dinshah P. Ghadiali qui a appelé son système de chromothérapie “spectro chrome”. La diffusion de cette médecine alternative aux États-Unis et en Europe se base sur les travaux de ce dernier.

chromothérapie

Fonctionnement

Les couleurs dégagent différentes longueurs d’onde qui sont perçues par la peau. Des messages sont ainsi envoyés au cœur de nos cellules et celles-ci sont modifiées chimiquement. En fait, on peut comparer ce phénomène à celui de la photosynthèse. Les plantes utilisent la chlorophylle pour convertir la lumière du soleil en énergie. Un phénomène similaire se produit entre les lumières colorées et nos cellules. En fonction de sa couleur, il y aura des réactions photo-biochimiques intracellulaires différentes.

Signification des couleurs

De manière générale, les couleurs froides (le bleu…) sont plutôt calmantes et apaisantes. Les couleurs neutres (le vert…) sont nettoyantes et équilibrantes. Quant aux couleurs chaudes telles que le rouge, on peut dire qu’elles vont stimuler et réchauffer le corps et l’esprit. Il reste les couleurs qualifiées de mixte (le violet, le rose…), qui sont protectrices et nutritives. 8 couleurs principales sont utilisées en chromothérapie. Voilà avec plus de précision l’effet des 8 couleurs sur le corps. 

chromatothérapie

Le rouge

C’est l’énergie, l’envie et la prise d’initiative.

C’est un signe d’extraversion et il peut vous aider si vous souffrez d’un rhume par exemple ou encore d’hypertension.

Par contre, trop de rouge peut rendre irritable, agressif et fatigué.

Le jaune

Il stimule le cerveau et apporte de l’enthousiasme et de la joie. Assimilable au soleil, c’est un excellent antidépresseur. Idéal également pour lutter contre les troubles digestifs.

Le orange

C’est un mélange de rouge et de jaune, donc il garde les bienfaits des deux couleurs : c’est-à-dire énergie physique et lucidité. Par ailleurs, il aide pour la communication et la créativité. En effet, il combat les inhibitions. Il peut aider à réparer les tissus et réguler l’hyperthyroïdie. Attention, cependant, un excès de couleur orange peut créer de la nervosité et de l’agitation.  

Le bleu

Le bleu relaxe, soigne les insomnies, la fièvre, l’hypertension, les douleurs aiguës. Il aide à gérer les angoisses et réveille l’intuition, surtout lorsqu’il est lié au vert.

Le vert

Il permet de récupérer après un effort qui a conduit à une fatigue mentale ou physique. Il apporte une ambiance calme et apaisante. De plus, il va rééquilibrer les systèmes nerveux et circulatoires. Par ailleurs, il peut stimuler la croissance et la régénération des cellules. Un excès dans votre séance de chromothérapie peut affaiblir et faire déprimer.

La couleur turquoise

La couleur turquoise calme et réduit les inflammations et les infections. Étant donné qu’il est constitué de jaune, il va aussi aider pour la clarté et le discernement. Sans oublier qu’il facilite la concentration.

Le violet

Cette couleur va calmer et renforcer le système nerveux, en augmentant le rendement de l’activité mentale. Il est donc idéal pour les gens qui ont des pertes de mémoire, ou même certains troubles psychiques. De plus, il purifie le sang et soulage les douleurs liées à des rhumatismes.

Le noir

Le noir induit le sommeil et aide le corps à être au repos. Il apaise le corps mais aussi l’esprit. En revanche, attention car il peut entraîner la dépression, étant donné le fait que dans notre civilisation, le noir est symbole de la mort, de la tristesse et du deuil.

Que soigne la chromothérapie?

Elle peut apporter un équilibre au corps, c’est-à-dire lui apporter ce qui lui manque. De manière générale, elle peut soulager/soigner les douleurs, les infections respiratoires, les problèmes digestifs, les maladies de peau, ainsi que des troubles neurologiques… On peut retrouver d’autres méthodes non conventionnelles du même type pour se soigner, telle que la magnétothérapie par exemple.

En pratique

Pour pratiquer la chromothérapie, on utilise généralement des lampes comme mode d’acupuncture (ou chromo puncture), ou alors des diapositives qu’on dirige directement sur le corps du patient. L’exposition va durer entre 10 et 30 minutes. Il est conseillé de faire au moins 1 séance par semaine. On pourrait ressentir les effets du concept après 3 séances.

seance chromothérapie

On retrouve le concept de guérir par les couleurs depuis des siècles, cependant ce n’est pas une médecine reconnue scientifiquement. Il faut donc veiller à l’utilisation en complément
d’une médecine allopathique et non en remplacement.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
✅ 📦 PORTS GRATUITS EN FRANCE À PARTIR DE 23€ 📦 ✅
×

Panier