La magnétothérapie : tous les bienfaits des aimants

La magnétothérapie : tous les bienfaits des aimants

La magnétothérapie est une médecine alternative et naturelle utilisée par des magnétothérapeutes pour soulager certains maux grâce à des aimants thérapeutiques.

En tant que médecine douce, elle peut aider à soulager certains problèmes de santé, notamment des douleurs physiques.

Explications : qu’est-ce que la magnétothérapie?

Elle se base sur les ondes magnétiques émises par les aimants.

Il existe deux catégories d’aimants :

  • les aimants statiques
  • les aimants pulsés

Les premiers types d’aimants, dits permanents ont un champ électromagnétique stable, et de faible intensité.

On peut s’en servir de manière individuelle et autonome, par exemple, en portant un bracelet magnétique. Les aimants permanents sont disponibles en vente libre et sont peu coûteux. Quant aux aimants pulsés, ils ont un champ magnétique fluctuant. On les retrouve généralement dans des petits appareils portatifs, ou encore dans des cabinets médicaux. Ils nécessitent d’être branchés à une source électrique.

En quoi consiste la magnétothérapie ?

En fait, on ne sait pas réellement comment les champs magnétiques influent sur nos mécanismes biologiques. Effectivement, certaines hypothèses ont été faites, mais aucune n’a réellement été prouvée.

L’hypothèse la plus répandue est que les champs électromagnétiques agissent en stimulant les cellules. Selon d’autres hypothèses, les ondes magnétiques activent la circulation sanguine, ainsi cela favorisera l’apport en oxygène et en nutriments dans le corps. En effet, certains pensent que le fer dans le sang joue le rôle de conducteur d’énergie magnétique. On entend aussi que ces champs magnétiques auraient la capacité d’interrompre la transmission du signal de la douleur entre les cellules des organes et le cerveau.

magnétothérapie

D’autre part, les cellules de notre corps possèdent des champs magnétiques qui les aident à se régénérer. Ces champs peuvent se déséquilibrer. Les ondes électromagnétiques des aimants peuvent donc permettre l’accélération de la guérison du corps en accélérant le rééquilibrage des champs magnétiques dégagés par nos cellules.

Le magnétisme et son histoire

Depuis des siècles le magnétisme est utilisé pour améliorer la santé des gens. Certains “lieux-dits sacrés”, comme des églises ou encore des menhirs sont construits sur des points de convergence magnétique.

Autre exemple, les sources d’eau que l’on qualifie de miraculeuses, sont en général des eaux qui sont passées par des sous-sols propices à la magnétisation de l’eau. Il est question dans ce cas de passage par des failles telluriques. D’autre part, les Indiens, les Grecs et les Chinois utilisaient déjà très tôt les pierres et métaux magnétiques pour soulager certains problèmes de santé, dont des douleurs physiques.

De ce fait, on retrouve de vieux bijoux (amulettes, colliers, bracelets) faits avec des métaux conducteurs tels que le cuivre, l’argent ou l’or. Vous pouvez trouver ici quelques bracelets faits avec des métaux magnétiques : bracelet en cuivre magnétique, bracelet hématite magnétique , bracelet magnétique…

bracelet en cuivre magnétique

Bien qu’il n’ait pas été prouvé scientifiquement que les aimants ont une efficacité réelle sur l’organisme, certaines études ont montré qu’ils ont bel et bien une influence positive sur certains maux.

Les différents bienfaits de la magnétothérapie

1/ Stimulation de la guérison

La magnétothérapie est idéale pour la cicatrisation. Les aimants pulsés sont souvent utilisés en médecine classique lors de fractures des os (tibia par exemple) qui mettent du temps à guérir ou qui ont mal cicatrisé. Cette médecine fait partir des thérapies physiques utilisées en physiothérapie dans le cadre d’une rééducation. L’agitation au niveau moléculaire et ionique favorise l’accélération des processus chimiques du corps, les effets se retrouvent autant au niveau cellulaire qu’au niveau organique. champ magnétique

Les champs magnétiques vont à l’intérieur du corps, jusqu’à atteindre les os. L’effet piézoélectrique et la création de microcourants vont stimuler les ostéoblastes et ainsi permettre la régénération des os.

De plus, elle fait partie des techniques rares qui peuvent atteindre suffisamment de profondeur pour être efficace sur les os. Les appareils sont légers,économiques, faciles à utiliser, donc c’est l’idéal pour une utilisation à domicile. Les résultats ressentis surviennent généralement à partir de quelques sessions seulement, mais il est conseillé d’en faire une vingtaine.

2/ Traite l’arthrose

Des études ont montré que l’utilisation d’aimants statiques pour traiter l’arthrose, celle du genou particulièrement, entraînait une réduction des douleurs. La magnétothérapie soulagerait les douleurs liées à l’arthrose mais aussi les tensions musculaires et articulaires. En effet, ils vont soit régénérer les cellules, soit bloquer le signal de la douleur. Par contre, il faut garder en mémoire que la magnétothérapie ne soigne pas réellement les maux, elle soulage plutôt et accélère certains mécanismes du corps, comme celui de la guérison.

3/ Soulage les symptômes de la sclérose en plaque

Les champs électromagnétiques pulsés auraient les capacités de contribuer à la réduction des symptômes de la sclérose en plaque. La magnétothérapie aurait des effets antispasmodiques, permettrait de réduire la fatigue, sans oublier l’amélioration du contrôle de la vessie, des fonctions cognitives, de la mobilité et de la vision.

Utiliser cette médecine douce va permettre d’avoir une meilleure qualité de vie. En revanche, il n’y a pas vraiment de méthodologie à appliquer de manière systématique, liée à la magnétothérapie pour traiter cette maladie.

4/ Lutte contre l’incontinence urinaire

Certaines études faites sur des femmes et des hommes (après ablation de la prostate) ont montré que les ondes magnétiques pouvaient avoir un effet positif sur l’incontinence urinaire. Mais les résultats ne sont pas unanimes.

5/ Soulage les migraines et les maux de tête

Une étude a été publiée en 2007, dans une revue de la littérature scientifique à ce propos. Elle a montré que les champs électromagnétiques pouvaient réduire la durée, l’intensité et la fréquence des migraines et de certains types de maux de tête. Les tests n’ont hélas pas été effectués sur un assez large panel de personne pour être reconnus par la majorité des scientifiques.

Par ailleurs, d’autres études ont montré que cette médecine alternative pouvait aider à soulager des douleurs au dos, aux pieds, au genou, mais aussi diminuer les acouphènes ou encore  réduire le stress.

La magnétothérapie en pratique

Il existe des spécialistes qui pratiquent des séances de magnétothérapie. Ils ont assez rare mais on peut en trouver du côté des acupuncteurs, des massothérapeutes ou encore des ostéopathes.

magnétothérapie-dos

Déroulement d’une séance

Le déroulement de la séance est simple. On commence tout d’abord par évaluer les risques et les bénéfices que l’on souhaite en tirer. Ensuite, il faut déterminer la position des aimants sur le corps. Cela les rendra le plus efficace possible pour soigner les zones voulues.

Il est vrai que la pratique de cette médecine se fait néanmoins beaucoup plus de manière individuelle, avec des aimants à ondes électromagnétiques fixes. On peut les porter à l’intérieur d’une semelle ou dans un pansement. On peut les  mettre dans un oreiller ou les porter sous forme de bijoux. Ils peuvent être placés directement sur des zones douloureuses ou sur un point d’acupuncture. Plus votre aimant se trouve loin de votre corps, plus il doit être puissant pour que vous ressentiez ces effets.

Malgré le fait que l’efficacité des aimants ne soit pas reconnue par certains scientifiques en raison du manque d’études de grande envergure sur le sujet, il s’avère néanmoins vrai que selon la plupart des retours, les aimants soulagent réellement certains maux. Attention cependant, ne pas utiliser d’aimants si vous portez un pacemaker, si vous êtes enceinte ou si vous souffrez d’hypertension.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
✅ 📦 PORTS GRATUITS EN FRANCE À PARTIR DE 23€ 📦 ✅
×

Panier