Porte-bonheurs Grecs

Porte-bonheurs Grecs

Il existe de nombreux porte-bonheurs d’origines diverses. Généralement ce sont des objets qui sont utilisés en tant que tels depuis des siècles.

La signification qu’on leur donne est parfois issue de superstitions, de légendes ou encore d’histoires provenant de livres religieux (Bible…).

Aujourd’hui, on s’intéresse aux porte-bonheurs d’origine grecque.  Voilà une liste de quelques objets qui pourraient vous convenir.

Quelques porte-bonheurs grecs

L’Œil Bleu

Selon la tradition grecque, utiliser un œil bleu pourrait conjurer le mauvais œil. Appelée le Matiasma, cet œil a pour objectif de nous protéger des personnes jalouses et méchantes qui nous veulent du mal.

Elle ressemble un peu à une cible de tir à l’arc, sauf que les couleurs sont un peu différentes. Il y a une pupille noire entourée d’un cercle bleu clair, puis de blanc et d’un cercle extérieur bleu plus foncé.

En fait, selon les croyances grecques, les regards des personnes mal intentionnées peuvent avoir une influence néfaste sur notre état de santé et accroître notre malchance.

oeil grec

Avoir un Matiasma avec soi ou dans sa maison absorbera les énergies négatives qui sont dirigées vers nous. Cela permettra de nous protéger.

Cette croyance, qui provient également d’Iran et de Turquie, existait déjà en Grèce Antique. Et après des siècles, elle demeure intacte.

Le blé

Dans l’Antiquité, le blé était considéré comme un porte-bonheur car il était associé à Déméter, la déesse de l’agriculture et des moissons.

A l’époque, pour protéger les récoltes, il suffisait de placer deux gerbes attachées en croix sur la devanture  des granges.

De nombreuses cultures utilisent le blé, qui est une céréale sacrée, comme porte-bonheur.

Cela provient probablement du fait que c’est la plus ancienne céréale travaillée par l’Homme. De plus, elle a marqué le début de sa sédentarisation. Sans oublier la capacité de son grain à mourir et à renaître.

blé

Il est symbole de prospérité et de bonheur, notamment chez les Romains (Rome Antique) qui lançaient les grains de blé sur des jeunes mariés.

De plus, les prêtres grecs et romains avaient pour habitude de répandre du blé (en grains ou sous forme de farine) sur la tête de victimes avant de les immoler. En effet, il représente aussi une semence d’immortalité ou une promesse de résurrection.

Quoi qu’il en soit, vous pouvez utiliser un objet fait avec des épis de blé, ou juste une représentation du blé sous une forme quelconque. Cela pourra vous aider à être plus serein dans certaines situations.

Si vous recherchez d’autres idées de porte-bonheurs : consultez les porte-bonheurs indiens

Quelques dieux de la mythologie grecs à utiliser comme porte-bonheurs

  • Héra

Héra ou Héré est une déesse de la Grèce Antique. Fille des titans Cronos et Rhéa, c’est aussi la déesse du mariage, et la gardienne de la fécondité.

De plus, elle protège les couples et les femmes en couches. Un médaillon représentant cette divinité, pourrait servir de porte-bonheur.

Généralement, Héra possède un sceptre royal et un diadème. Elle a le visage recouvert d’un voile, pour symboliser le mariage. Un animal l’accompagne, c’est le paon.

hera médaillon

Selon le mythe, cet animal était le protecteur d’Héra. Il était couvert de cent yeux d’Argus.

Cela lui permettait de voir tout autour de lui et ainsi d’accomplir son rôle.

Le symbole de la déesse légitime du mariage, qui est aussi la femme de Zeus, est un objet plutôt destiné à la gent féminine.

Idéal comme cadeau pour une femme, il  apportera du bonheur  dans le couple et une certaine protection.

  • Apollon

C’est le dieu grec des arts, du chant de la musique et de la beauté masculine. Il apporte la lumière, la purification mais aussi la guérison. D’autre part, Apollon possède généralement un arc avec des flèches et une cithare. C’est un symbole qui peut être lié aux artistes. Il pourra leur  apporter créativité et bonheur.

Apollon, fils de Zeus et frère d’Artémis, symbolise la clarté, la raison et l’ordre qui sont les caractéristiques principales de l’esprit grec. Cet esprit étant en opposition par rapport à la démesure dionysiaque.

De ce fait, ce dieu a joué un rôle important dans le développement du mode de vie à la grecque.

apollon

 

À partir de tous ces éléments, avoir une petite statue du dieu Apollon, un bijou ou tout autre objet le représentant, peut faire fi de porte-bonheur pour les personnes qui cherchent à avoir un mode de vie stable.

De plus, il peut aider à prendre les bonnes décisions.

Il existe de nombreux dieux issus de la Grèce antique, et tous sont aujourd’hui déclinés en divers objets de différentes sortes, à savoir, tableaux, figurines, médaillons, porte-clés

Depuis toujours, l’être humain cherche à se rassurer en ayant sur lui des objets qui attirent la chance. En effet, cela est d’autant plus compréhensible que nos ancêtres vivaient dans un monde plus hostile qu’aujourd’hui, et donc qu’ils avaient peur en permanence pour leur sécurité et leur santé. De nombreux objets ayant pour rôle d’être des porte-bonheurs, sont encore utilisés actuellement.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier