Les 7 chakras expliqués (le guide ultime)

Les 7 chakras expliqués (le guide ultime)

Qu’est-ce qu’un chakra ? Définition

Chakra signifie en sanskrit “roue“. Il correspond à un centre énergétique de l’organisme.

On en possède plusieurs dans notre corps. Ces points communiquent entre eux et vont avoir une influence sur votre bien-être et votre santé.

De manière générale, on possède 7 chakras principaux, et des milliers de chakras secondaires. On retrouve pour la première fois le terme chakra dans des textes anciens sur la tradition indienne, textes appelés Veda (“connaissance”).

Voici les 7 chakras principaux expliqués en détail :

1- Le chakra racine

Le chakra Muladhara vient de Mula et Dhara, qui signifient respectivement racine et soutien. En fait, il correspond au fait d’être connecté à la terre et de garder les pieds sur terre. De couleur rouge, c’est le chakra qui vous permettra s’il est bien équilibré de vous sentir stable dans votre vie

Si ce chakra est trop actif, il provoquera des anxiétés, des angoisses. Sur le plan physique, il peut entraîner des douleurs au niveau du dos et des soucis de digestion.

chakra racine

Si vous êtes, à contrario, très souvent dans la lune et passez plus de temps à rêvasser qu’à agir, il se peut que votre chakra racine soit peu actif. Pour essayer de vous reconnecter un peu plus à la terre, il faut tout simplement se rapprocher de la nature.

Cela pourrait re-dynamiser votre chakra racine et vous permettre de remettre vos idées au clair. Par ailleurs, il se situe à la base de la colonne vertébrale en dessous du coccyx et va jusqu’au nombril.

2- Le chakra sacré

Svadhishana signifie “la place du moi”. En effet, il correspond à ce que vous êtes et à vos actes. Il vous permet de créer et de profiter de la vie. De couleur orange, il est situé en dessous du nombril et va jusqu’à son centre. Si votre chakra est équilibré, vous aurez tendance à profiter des plaisirs de la vie.

En revanche, s’il est trop actif, vous serez dans l’excès. Cela peut se caractériser par un excès de gourmandise ou un développement d’addictions.

chakra-sacre

Pour le rééquilibrer, il faut juste commencer par s’éloigner des plaisirs immédiats qui vous tentent, du plaisir pur et plutôt commencer à sonder le fond de votre cœur pour savoir ce dont vous avez réellement besoin, ce qui vous rendrait réellement heureux sur le long terme. En effet, pour comprendre ce qu’il vous faut,  il suffit de vous demander une seule chose : “est-ce que ce que je suis sur le point de faire est bien pour moi ou est-ce juste un plaisir immédiat qui sera destructeur sur le long terme”.

Les personnes dont le 2è chakra est peu actif vont être souvent stressées et ne vont pas profiter amplement de leur vie. Cela peut entraîner une dépression,  un manque de passion et de créativité

3- Le chakra solaire

Le chakra jaune Manipura qui signifie “gemme lustrée”, donne naissance à la confiance en soi et à l’identité d’une personne. Il vous arrive parfois de ne pas vous sentir à votre place dans certaines circonstances? Ou alors vous douter de vous certaines fois? La solution est de rééquilibrer votre chakra solaire qui est le siège de votre pouvoir personnel. S’il est équilibré, vous vous sentirez confiant et apaisé.

Il donne de la volonté et de la force, d’où son autre appellation le chakra du guerrier.

chakra solaire

S’il est trop ouvert, il se manifestera par la tentative de prise de pouvoir sur la vie des autres. Sur le plan physique, cela pourra se manifester par des troubles digestifs. Pour réduire l’énergie de ce chakra, il faudra ouvrir son cœur à l’amour et à la compassion.

Si en revanche, le chakra solaire est sous-actif, il se peut que vous laissiez d’autres personnes prendre le contrôle de votre vie. Pour y remédier il faut penser positif. Faire une liste des points qui vous valorisent. Plus vous vous répéterez des affirmations positives, et plus vous serez confiants. Il faut toujours être positif, par exemple tous les matins vous pouvez vous répéter la même phrase : “Chaque jour j’ai de plus en plus confiance en moi”.

4- Le chakra du cœur

Anahata est le chakra vert, qui signifie”non blessé, indemne“.

C’est celui de la compassion et de l’amour. Il s’agit de l’amour pour les autres et de l’amour que l’on a pour soi-même. S’il est hyperactif, vous ferez passer le bonheur des autres avant le votre.

D’autre part, cela peut entraîner des problèmes relationnels avec vos proches, mais aussi sur le plan physique un rythme cardiaque rapide et des brûlures d’estomac. Pour régler ce problème, il faut se faire des petites attentions, comme par exemple s’offrir un soin, un massage… Pour résumer,  il faut prendre un peu de l’amour que l’on donne à autrui, et se le donner à soi-même.

chakra coeur

En général, le 4ème chakra a tendance à être sous-actif. Dans ce cas, on est souvent et facilement blessé en amour et en amitié. En fait, il faut apprendre  de nos expériences amoureuses ou amicales douloureuses. On s’en servira pour ne pas reproduire les mêmes schémas par la suite dans nos relations ultérieures. Un chakra sous-actif empêche de s’ouvrir aux autres, on va construire une barrière protectrice et ne laisser personne y entrer.

Pour dynamiser ce chakra,  il faut s’aimer davantage et avoir de compassion  pour soi-même. Ensuite, il faudra commencer à aller un peu plus vers les autres, s’ouvrir, et répandre l’amour autour de vous.

5- Le chakra gorge

Le 5ème chakra Vishuddha, “très pur“, est le symbole de la parole vraie et pure. Il correspond à vos vérités personnelles, à ce que vous pensez réellement au fond de vous. Il se situe au niveau du cou et rayonne jusqu’au cœur et aux yeux. Si votre chakra (bleu) est correctement ouvert, vous parlerez de manière claire avec amour, gentillesse et vérité. Vos mots inspireront certainement les personnes qui vous écoutent.

chakra gorge

Si vous avez eu du mal à faire entendre votre voix, vos réactions face à cette situation peuvent rendre votre chakra sous-actif ou plutôt hyperactif. Chaque personne réagit différemment.

Prenons un exemple : vous avez souvent été ignoré par le passé lorsque vous preniez la parole. Il y a deux façons de réagir dans ce cas là.

On peut décider de hausser le ton pour se faire entendre, couper la parole aux autres… Le chakra devient hyperactif. Pour rééquilibrer ce chakra, il faut commencer par réfléchir avant de parler, réfléchir à l’importance de ce que l’on souhaite dire…

Selon le 2è cas de figure, lorsque l’on a été souvent ignoré, on peut à contrario, décider d’étouffer sa voix. Le chakra devient sous-actif. Vous vous exprimez peu en public, vous êtes timide et réservé. Pour remédier à cela, il faut prendre son courage à de mains et s’entraîner à parler. Il faudra apprendre à exprimer ses vérités, ses émotions

6- Le chakra du troisième œil

Ajna, le chakra indigo signifie “au-delà de la sagesse“, il ouvre l’esprit au-delà du monde matériel et des 5 sens. Il va permettre de développer des perceptions extra-sensorielles et l’intuition. En fait le 3è œil est une glande en forme de pomme de pin qui dans le cerveau.

Elle va réguler le sommeil. Ce chakra se trouve entre les sourcils, et rayonne jusqu’à la bouche et le sommet de la tête.

chakraOeil

Si ce chakra est trop actif, vous êtes complètement déconnecté de la terre et passez votre vie dans la spiritualité et le mystique, mais il est cependant relativement rare d’avoir un surplus d’énergie au niveau de ce chakra, la plupart des gens vont plutôt avoir tendance à être coupés du 3è œil.

Quand ce chakra est sous-actif, ce qui est le cas de beaucoup de personnes, le matériel prend le dessus sur l’intuitif et le spirituel. Pour le dynamiser un peu, il faut apprendre à être à l’écoute de son esprit, de son intérieur.

7- Le chakra couronne

Le dernier chakra Sahaswara ou encore “mille pétales” correspond à l’énergie pure de la conscience. Ce chakra est plus difficile à comprendre. On peut le comparer au magnétisme, lorsque l’on relie un métal avec un aimant, on sent l’énergie  qui va attirer le morceau de métal vers l’aimant,  mais on ne la voit pas.

chakraCouronne

En fait, c’est le même genre d’énergie qui est dans ce chakra, elle va nous relier à l’univers. C’est une énergie universelle. Violet ou blanc, ce chakra est au sommet de la tête et rayonne entre les yeux. Il s’étend à l’infini vers  l’extérieur du corps. Arriver à équilibrer ce chakra est le but ultime de toute quête spirituelle, c’est le concept même du bouddhisme.

En fait l’atteindre, c’est ne plus être humain, c’est avoir vaincu la souffrance et la mort.

Ce chakra ne peut être hyperactif, les êtres humains ont plutôt ce chakra en sous-activité. Pour se rapprocher de l’équilibre, il faut faire de la méditation du yoga.  De manière générale, il vaut mieux se concentrer sur les 6 autres chakras plutôt que de vouloir atteindre l’équilibre ultime avec le 7ème chakra.

Pour rééquilibrer vos chakras, renseignez-vous sur la lithothérapie : utilisation des pierres naturelles pour se soigner.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier