Main de Fatma: origine et signification

Main de Fatma: origine et signification

La main de fatma est probablement le symbole le plus connu au monde ! Elle est aussi appelée main de Marie, de Miriam ou main de Hamsa.

Elle représente un signe de protection suprême et est généralement symbolisée sous forme d’une main avec au centre un œil, ce qui n’a rien avoir avec le fait de tout voir. Il correspond d’avantage à l’idée d’avoir un œil protecteur qui veille sur nous.

Forme et style

On la découvre sous de nombreuses formes, car elle a effectivement évolué en fonction de l’époque et de la culture. On la retrouve sous la forme d’une main avec  5 doigts pointant vers le haut ou vers le bas, les doigts étant souvent collés. Il y a également toujours un œil au centre de la main.

La représentation la plus courante de la main de Khamsa (autre nom de ce symbole) est un pouce et un auriculaire de la même taille et de la même forme, ce qui rend le symbole symétrique. Il existe cependant quelques rares symboles avec un auriculaire et un pouce dessinés de manière plus proche de la réalité.

Origines

Le symbole de la main de Fatma fait partie de nos connaissances depuis des millénaires, mais son symbole a parfois été détourné et a même provoqué parfois l’oubli de ses réelles origines. Effectivement, on retrouve ce symbole dans l’histoire avant l’ère monothéiste.

Un des premiers symboles de la main de fatmaCe qui est assez étonnant, c’est que le symbole de l’œil parle à beaucoup de personnes. Dans l’esprit humain, l’œil a tendance à représenter la peur, par exemple peur de la convoitise, comme dirait l’expression : “porter l’œil”, qui signifie qu’une personne mal intentionnée pourrait nous porter la poisse.

La plus ancienne utilisation de la main de Fatma connue remonte à la Phénicie, une civilisation en Afrique du Nord au niveau de la méditerranée, plus particulièrement en Egypte Antique. Créé vers 1500 avant Jésus-Christ, cette civilisation a certainement dû reprendre le symbole qui existait déjà dans la région avant son arrivée, et l’a adapté.

On retrouve la main de Fatma, appelée également main de Myriam, chez les juifs. Le nom Myriam correspond au nom de la sœur de Moïse.

De nos jours, ce symbole représente un des emblèmes nationaux de l’Algérie, c’est donc un symbole que l’on retrouve également dans le monde musulman. Etant donné son histoire assez lointaine et multiculturelle, il est clair que c’est un symbole assez universel.

Les produits Mon-Talisman

 

Collier main de fatma en argent

 

 

 

Collier main de fatma oeil protecteur

 

 

 

Bracelet main de fatma

 

 

La main de Fatma dans la religion

De manière générale, il y a souvent certaines croyances anciennes qui s’incorporent dans les récits religieux, c’est le cas de la main de Fatma, qui a été plus ou moins adoptée par les grandes religions. En effet, les juifs, les musulmans et les chrétiens qui ont été dans la région de la Méditerranée en Afrique du Nord, région d’où provient ce symbole, revendiquent encore aujourd’hui la main de Fatma comme un symbole de leurs religions respectives.

Ce symbole a également est aussi connu vers l’est du globe, avec l’hindouisme et le bouddhisme.

Dans la religion, cette main représenterait la main de Dieu, symbole d’un être suprême qui a un pouvoir immense et qui protège contre le mal.

  • Dans le judaïsme

Le judaïsme est la première religion abrahamique, arrivée 2000 ans avant le christianisme et 2700 ans avant l’islam. Dérivé de Hamesh, mot hébreu signifiant « cinq », le symbole se réfère tout d’abord aux  5 livres de la torah; le livre sain des juifs. La deuxième référence concerne les 5 sens qu’il est demandé aux juifs d’utiliser pour servir et adorer Dieu.

Main de fatma judaïsme
Exemple de main de fatma dans le judaïsme

Le peuple phénicien était en majorité juif mais s’éloignait quelque peu des enseignements originaux de la torah. Il se peut que l’utilisation de ce symbole provienne de la tradition juive, et que le culte de divinité païenne ancienne aurait été incorporé à la religion. En effet, à l’époque, la main de Fatma faisait référence à la déesse Tanit, qui était la protectrice de la capitale de Phénicie, Carthage.

Une autre référence au Hamsa est la sœur du prophète Moïse, d’où l’appellation Main de Miriam pour les juifs. Dans la Torah, il est dit que Miriam était si juste qu’elle n’a pas subi la malédiction d’Eve.

  • Dans le christianisme

Dans la première partie de l’ancien testament, on retrouve une référence à Hamsa, un point commun avec la Torah. Il est vrai que les chrétiens sont quelque peu réticents à l’idée d’avoir d’autres symboles que la croix, mais la main de Marie, appellation dans le christianisme, existe bel et bien dans les écrits.

Main de fatma chrétienne
Exemple de main de fatma chrétienne

Marie, la mère de Jésus, celle qui a donné la vie au Fils de Dieu, envoyé sur Terre pour sauver l’humanité. Marie représente ici une femme au-dessus des autres femmes, au-dessus de l’humanité entière.

La main de Marie est donc une représentation du pouvoir de Dieu. C’est à dire que Dieu exerce sa volonté à travers les actions d’êtres humains ordinaires, ce qui rend ces êtres humains extraordinaires.

  • Dans l’islam

Appelé la main de Fatima dans l’islam, le symbole a été découvert lorsque la religion s’est propagée au Moyen-Orient et en Afrique du Nord au début du 7 siècle. Fatima est l’une des filles du prophète Muhamad. Il est vrai que l’islam interdit la représentation d’un Homme dans l’art religieux, on ne peut idolâtrer un être humain, le symbole est donc moins connu et moins répandu dans les pays islamiques.

En revanche, il existe bel et bien, et il est représenté de manière plus réaliste comme une vraie main droite humaine, avec des doigts légèrement écartés.

Main de fatma islam
Exemple de main de fatma dans l’islam

L’œil au milieu est généralement remplacé par un sceau islamique. Le symbole n’est pas réellement lié au culte, mais il est néanmoins présent, souvent représenté avec des versets du Coran et d’autres calligraphies. Le chiffre « cinq » correspond aux 5 piliers de l’islam, ce sont les 5 règles à respecter par un musulman dans son mode de vie.

Il y a une autre référence, dans la branche chiite de l’islam, les 5 doigts de la main représentent “Cinq personnes sous le manteau”. Il est question des 5 premières figures islamiques pures, qui n’avaient commis aucun péché.

Les musulmans croient en certaines créatures telles que les djinns, créatures magiques qui pourraient agir sur les vies de manière positive ou négative, c’est cette croyance (ou superstition) qui peut les pousser à croire que la main de Fatima les protègerait du mauvais œil.

  • Dans le bouddhisme

Chez les hindous et les bouddhistes, la main de Fatma correspond plutôt à l’interaction des chakras et aux 5 sens. Il y a un flux d’énergie qui circule dans le corps humain, et chaque doigt représente une énergie.

Main de fatma bouddhiste
Exemple de main de fatma bouddhiste
  • Le pouce représente le Feu ou le chakra du plexus solaire
  • L’index correspond à l’air ou le chakra du cœur
  • Le majeur représente l’élément de la quintessence ou le chakra de la gorge
  • L’annulaire correspond à la terre appelé le chakra racine
  • Enfin l’auriculaire correspond à l’eau ou encore le chakra sacré

Les énergies peuvent être combinées pour altérer le flux d’énergie de notre corps et ainsi nous guérir de certains maux psychiques ou psychologiques.

Utilisation de la main de Fatma

Ce symbole est utilisé comme protection, on peut l’avoir sur soi sous forme de bijou ou encore il peut être utilisé comme décoration murale.

Traditionnellement, la main de fatma est de couleur bleue car cette couleur apporte des vibrations énergétiques. En fait, l’objet agit comme un miroir, et renvoi les énergies négatives du mauvais œil.

A la base, c’est un symbole plus souvent porté par des femmes. Selon certaines croyances il serait protecteur des femmes, des mères et des nouveau-nés, mais certaines personnes l’utilisent également comme porte bonheur en l’accrochant sur un mur de la maison, d’un commerce… Le but de la manœuvre est de conjurer “le mauvais sort”, d’éloigner la jalousie et les mauvais esprits tout simplement.

Certaines personnes ressentent le besoin de posséder une main de fatma pour se sentir protégé, question de croyance, de superstitions ou de transmission culturelle, chacun à ses motivations personnelles pour l’utilisation de ce symbole.

Laisser un commentaire

✅ 📦 PORTS GRATUITS EN FRANCE À PARTIR DE 23€ 📦 ✅
×
×

Panier