Aventurine: vertus de la pierre, propriétés, purification

Aventurine: vertus de la pierre, propriétés, purification

L’aventurine se forme dans les roches magmatiques ou dans les veines hydrothermales. C’est une pierre de la famille du quartz qui possède des inclusions de micas ou d’hématite (couleur rouge-brun), ou encore de fuchsite/muscovite qui lui donne sa couleur verte (c’est la plus répandue).

Il existe d’autres déclinaisons, à savoir l’aventurine bleue, plutôt rare.  Sa couleur est due à la présence de dumortiérite.

Origine de la pierre aventurine

La première utilisation de cette pierre naturelle remonte à plus de 4000 ans, dans la Chine ancienne. Elle était associée à la déesse Guanyin Pusa, qui symbolisait la pitié, la compassion et l’amour inconditionnel.

Plus utilisée par la royauté chinoise, elle était souvent portée sous forme de talisman ou alors on la trempait dans de l’eau pour préparer un élixir, que l’on buvait par la suite. Les étrusques, eux, associaient cette pierre à la déesse des accouchements, Thalna. La porter sur soi devait apporter santé et bien-être.

Il y a 2000 ans, les Incas l’utilisait pour avoir richesse et prospérité. Les Tibétains la portaient pour améliorer leur vue. Quant aux Celtes, ils la voyaient comme un symbole, symbole de connaissance et de spiritualité. Par ailleurs, en Russie, au 19è siècle, l’aventurine était très utilisée pour décorer les maisons : chandeliers, vases, objets d’arts…

D’où vient son nom?

aventurine verte

Le nom “aventurine” lui a été attribué en référence au “verre aventuriné”, cristal de synthèse qui lui ressemble beaucoup. Vers 1700 ans les verriers de ville de Venise en Italie se sont massivement exilés vers Murano, une petite île avoisinante. Cet exode était une mesure préventive pour protéger Venise des incendies qui avaient souvent lieu à cause de leurs travaux et équipements.

C’est à cette époque qu’un verrier, aurait par erreur, versé de la limaille de cuivre dans du cristal en fusion. C’est ce qui donna naissance à un verre irisé contenant des paillettes. En italien “

Per aventura”, signifie “aléatoire, inopportun…” Effectivement, ce nom a certainement été donné en raison de la disposition aléatoire des paillettes de cuivres dans le verre ou encore des circonstances fortuites de sa création.

Les vertus de l’aventurine

🧠Vertus sur le plan mental

C’est une pierre qui dégage une énergie plutôt douce. Elle aide à mieux se connaître. Associée au quartz rose, elle va permettre d’ouvrir son cœur et sa conscience. Avec un quartz fumé, elle va aider à être plus optimiste. 

L’énergie de l’aventurine permet d’avoir les idées plus claires et une vision plus saine de la vie. Ainsi cela permet de prendre les bonnes décisions dans des circonstances relativement compliquées. Sans oublier que c’est une pierre qui aide à avoir confiance en soi.

L’aventurine va accroître la créativité et la détermination tout en favorisant la prise d’initiative et la mise en place de nouveaux projets. De plus, c’est un excellent calmant et antistress. 

💪🏼Vertus sur le plan physique

De manière générale, elle va traiter les problèmes de peau, de foie  ou encore des soucis en rapport avec la vue. De plus, elle peut aider à cicatriser et prévient les risques de dysfonctionnement de l’organisme. Elle peut aussi combattre la fièvre et donner de l’énergie physique.

L’aventurine est une pierre apaisante, pour avoir des informations sur d’autres pierres qui ont le même effet, consultez : Pierres apaisantes : quelles sont les pierres qui calment ?

bijou aventurine

Vertus en fonction de la couleur de la pierre

Aventurine verte

Cette pierre verte est un quartz qui est très souvent utilisé pour les ados car elle va favoriser leur croissance et le développement de leur métabolisme. Elle a un impact positif sur le fonctionnement du thymus. De plus, elle lutte contre les problèmes de peau : acné, éruptions cutanées… Par ailleurs, elle va aussi lutter contre le mauvais cholestérol et renforcer le cœur.

Sur le plan mental, elle rend moins influençable et va aider à développer sa propre personnalité. En effet, l’aventurine va permettre d’avoir un meilleur self-contrôle, de faire de l’introspection pour mieux se connaître intérieurement. Si vous êtes adeptes de tout ce qui est méditation, essayez de l’utiliser lors de vos séances. Elle calme, apaise et rend plus patient et même persévérant. Associée au quartz rose, elle va permettre d’équilibrer certains chakras comme le chakra du cœur, qui joue sur la confiance en soi et sur l’amour de soi et des autres. 

Aventurine rouge

Sa couleur vient des inclusions d’hématite ou de goethite. Elle permet de rester ancré au sol, c’est-à-dire qu’elle aide à garder les pieds sur terre. D’autre part, elle apporte de l’énergie, de la joie, donc elle est idéale pour lutter contre les dépressions.

aventurine rouge

Aventurine bleue

Cette pierre favorise l’intuition et clarifie l’esprit. Elle a surtout un effet sur le mental. En effet, elle aide à lutter contre les excès alimentaires, les addictions (tabagisme, suralimentation, toxicomanie…) et adoucir certains traits de caractère (égoïsme, agressivité).

aventurine

Aventurine jaune

Pour se détendre, c’est la pierre idéale. Elle apporte patience et bonne humeur.

Purification

Pour purifier une pierre qui est constituée de quartz, on conseille généralement d’application la manière classique de nettoyage. C’est-à-dire laisser reposer au moins 3h dans un récipient (en terre ou en verre de préférence) contenant de l’eau distillée ou légèrement salée. Ensuite il faudra recharger l’aventurine en l’exposant à la lumière naturelle, soit le soleil le matin ou les rayons de la lune, la nuit.

Si vous croyez au pouvoir des pierres et aux signes astrologiques, sachez qu’en fonction de sa couleur on peut l’associer à différents signes : par exemple, l’aventurine rouge-brun peut être associée au Cancer et au Sagittaire. Quand elle est verte, on peut la lier au Taureau.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
✅ 📦 PORTS GRATUITS EN FRANCE À PARTIR DE 23€ 📦 ✅
×

Panier