Pyrite : vertus et propriétés de la pierre

Pyrite : vertus et propriétés de la pierre

La pyrite est constituée en grande partie de disulfure de fer, et contient également quelques traces de nickel, de cobalt, de zinc, d’or et d’argent. Elle a des éclats métalliques brillants et est de couleur doré/brun terne.

Avec une dureté de 6 à 6,5 sur l’échelle de Mohs, elle a un système cristallin cubique et une cassure conchoïdale. On retrouve des gisements un peu partout dans le monde, mais les plus importants se trouvent au Pérou, en France, en Italie ou en Espagne.

pyrite cubique

Histoire de la Pyrite

La pyrite était utilisée depuis l’Antiquité. À l’époque elle était appelée Dioscoride (vers l’an 50 après JC).

Étymologiquement, le terme pyrite vient du grec (pyros), associé à lithos signifie donc “pierre de feu”. Ce nom est dû au fait que la pierre produit des étincelles lorsqu’elle subit des chocs. Effectivement, certaines découvertes archéologiques laissent penser que la pyrite était bel et bien utilisée à la préhistoire pour faire du feu.

Par ailleurs, les anciens Grecs faisaient des amulettes et des parures de bijoux avec, tandis que les indiens d’Amérique l’utilisaient pour fabriquer des miroirs en raison de ses propriétés réfléchissantes. En outre, selon certaines croyances au Moyen Âge, on pensait que la pyrite pouvait pâlir en cas de maladie imminente. De ce fait on la prénommait aussi “pierre de santé”.

boucle d'oreille pyrite

À partir du 20è siècle, cette pierre était utilisée sur le plan industriel pour l’extraction du soufre, la fabrication de composants électroniques, ou encore dans la construction de bâtiments. Aujourd’hui elle est aussi utilisée en lithothérapie, et aide ainsi les personnes qui y croient à se soigner grâce à son énergie.

Les vertus de la pyrite

💪🏼 Sur le plan physique

Elle est connue pour avoir des propriétés anti-inflammatoires, elle lutte contre certaines infections des poumons ou des voies respiratoires. Sa teneur en fer permet de lutter contre les anémies. D’autre part, elle va aider au bon fonctionnement du système digestif (estomac, intestin, pancréas…). Sans oublier ses capacités de stimulation de la mémoire et des capacités intellectuelles. Elle est donc idéale pour vous aider à mieux apprendre et à mieux réfléchir.

🧠 Sur le plan psychique

La pyrite va apporter confiance en soi, assurance et réduit considérablement la fatigue mentale et le stress. Elle expulse les énergies négatives du corps et agit comme un bouclier énergétique. Elle va également apporter rigueur et structure mentale, c’est-à-dire qu’elle aide à être plus organisé et va favoriser la pensée logique, rationnelle et ordonnée. Par ailleurs, elle stimule fortement la créativité. Elle peut apaiser l’esprit car elle aide à méditer.

Comment purifier cette pierre ?

Il suffit de la nettoyer en la mettant dans un récipient avec de l’eau courante.

Pensez à bien essuyer la pierre après pour éviter qu’elle ne rouille. Pour la recharger, c’est assez simple. Il suffit de l’exposer au soleil, sur un amas de cristaux (par exemple géode de quartz) si vous en avez.

Quels chakra est lié à la Pyrite ?

Les chakras sont des centres énergétiques invisibles dans le corps, qui permettent de garder un équilibre entre corps et esprit. Il y en a 7 principaux. Il peut arriver que certains événements dans notre vie entrainent des déséquilibres de ses chakras, ce qui va entraîner des soucis physiques ou mentaux. On peut utiliser des pierres pour rééquilibrer nos chakras.

Chakra du plexus solaire

Ce chakra est représenté avec un lotus de 10 pétales, de couleur jaune. Manipura représente l’estime de soi, la volonté, l’instinct, l’identité sociale et les relations avec les autres.

chakra solaire

Chakra trop actif

S’il est trop ouvert, il peut entraîner des comportements colériques, rendre orgueilleux ou haineux. Vous aurez tendance à être obsédé par le travail ou encore par votre alimentation. Un chakra solaire déséquilibré de la sorte peut vous rendre irritable, autoritaire et manipulateur. Sur le plan physique, vous pouvez souffrir de problèmes digestifs, de troubles du foie…

Chakra inactif

S’il est trop fermé, vous serez peu combattif et vous manquerez d’ambition et de confiance en vous. Vous aurez du mal à reconnaitre et à voir votre réelle valeur, et ainsi vous aurez du mal à trouver votre place. Si vous êtes timide, effacé, indécis, il se peut que votre chakra du plexus solaire soit trop fermé. Ce problème va aussi entraîner des problèmes digestifs, tels que des ulcères et peut même provoquer des cancers.

La pyrite pourra donc vous aider à atteindre l’équilibre. Vous aurez confiance en cous et en vos objectifs de vie. Il se pourrait que vous soyez joyeux, apaisé, zen et que vous laissiez vos émotions circuler correctement.

Si vous croyez en l’astrologie, la pyrite est liée aux signes Bélier, Balance et Lion. Alors pourquoi ne pas tenter de vous procurer cette pierre pour rééquilibrer et harmoniser vos énergies.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
✅ 📦 PORTS GRATUITS EN FRANCE À PARTIR DE 23€ 📦 ✅
×

Panier