Qu’est-ce que le Reiki ? Explications claires et précises

Qu’est-ce que le Reiki ? Explications claires et précises

Le mot “Reiki” signifie force de l’esprit (en traduction littérale : énergie de l’esprit).

C’est une méthode de soin non conventionnelle d’origine japonaise, qui se base sur les énergies dégagées par les mains. En fait, elle lie la méditation et la relaxation

Ainsi elle permettra l’augmentation de votre potentiel énergétique naturel. Le Reiki se pratique en passant sa main au-dessus de certains points spécifiques du corps. Lors d’une séance de Reiki, il n’y a quasiment pas de contact avec le corps.

Historique du Reiki

Le Reiki a été fondé par le japonais Mikao Usui en 1922, après une sorte de révélation mystique qu’il aurait eue lors d’une expérience de mort imminente. Il prit ainsi conscience de ses dons de guérisseur. À partir de 1970, le Reiki fut étendu jusqu’en Occident, d’une part, grâce à Madame Hawayo Takata et à sa nièce Phyllis Lei Furumoto, d’origines nippo-américaines. D’autre part, un des élèves de Mikao Usui, Chujiro Hayashi, a permit à cette pratique d’arriver en Europe à partir des années 2000.

Mikao Usui

Le fonctionnement du Reiki

Le Reiki sert normalement à soulager des douleurs, à apaiser l’esprit et à apporter une sorte de paix intérieure. Il se base sur le taoïsme chinois. C’est-à-dire que le souffle vital qui circule dans la nature et dans un corps vivant,  et qui relie les êtres entre eux, sert de base au fonctionnement de cette méthode.

Il est parfois associé à l’activation des 7 chakras principaux, qui est un concept provenant traditionnellement du yoga indien.

Les principes de cette méthode

A priori, le Reiki est lié aux énergies. Ainsi, le praticien va altérer le champ vibratoire de la personne qu’il traite. A l’origine, la possibilité de modifier les vibrations est associée à la méditation ou à des pratiques religieuses

principeReiki

Ce n’est pas le cas du Reiki, qui n’a absolument aucun lien avec une quelconque religion ou un cheminement spirituel spécifique. En bioélectromagnétisme, et en physique quantique, on sait qu’une vibration subtile constitue le substrat de la matière.

Donc, elle pourrait, effectivement jouer un rôle sur votre organisme. C’est le principe fondamental du Reiki. 

Bienfaits du Reiki

Le Reiki a été testé par des scientifiques, et certaines revues ont été publiées ces dernières années au sujet des effets thérapeutiques de cette méthode. Cependant, on peut dire que les preuves scientifiques concernant cette pratique restent encore limitées et insuffisantes. De nombreux retours montrent néanmoins son efficacité.

Bienfait n°1 : Elle va permettre de réduire l’anxiété, le stress et la dépression. De plus, le Reiki est idéal pour réduire les souffrances/douleurs. On l’utilise parfois pour venir en aide à des personnes atteintes de cancer, pour lutter contre la fatigue et les douleurs

Bienfait n°2 : Cette méthode aurait des effets positifs sur la mémoire, idéal pour aider les personnes qui souffrent d’Alzheimer (des tests ont effectivement été effectués). Ainsi elle va améliorer certaines fonctions mentales.

Bienfait n°3 : Un essai clinique a été mis en place dans le cadre d’un protocole de réadaptation chez des patients hospitalisés, à cause d’un AVC.  Ils ont montré que le Reiki avait un effet sur l’humeur et le degré d’énergie des patients. En revanche cet effet est plutôt faible et sélectif.

En fait les résultats du Reiki ont bel et bien été constatés, mais ils ne sont pas totalement validés par la communauté scientifique car aucun test n’a été fait avec un groupe placebo. D’autre part, les tests ont été faits sur un trop petit nombre de participants.

Quelle formation pour devenir praticien ?

On ne peut pas s’improviser praticien en Reiki , il y a bel et bien des cours à prendre. Sans oublier qu’il y a aussi des certifications. Il existe 3 niveaux d’apprentissages. Le premier consiste à ouvrir son canal. Ainsi on rend la connexion avec la conscience primordiale accessible. L’étudiant apprend à se concentrer sur l’énergie qu’il apprend à canaliser, et sur les éventuels déséquilibres énergétiques que son corps émet.

Effets du traitement Reiki

En fait, il faut que la personne qui se forme apprenne à se soigner avant de pouvoir le faire pour les autres. Cette étape est censée durer approximativement 3 mois (temps de pratique requis avant de passer au niveau d’après). 

Ensuite, le niveau 2 consiste à manipuler 3 sons et 3 symboles précis. Ils vont permettre à l’élève d’accéder à l’énergie Reiki afin de pouvoir l’utiliser par la suite.

Le niveau 3, appelée niveau Maître est fait pour ceux qui veulent enseigner la technique et la transmettre. Si vous voulez devenir praticien, il n’est pas nécessaire d’atteindre ce niveau.

Déroulement d’une séance de Reiki

On s’allonge sur une table de massage, en restant habillé. Dans un premier temps, on se met sur le dos (pendant la première partie de la séance), puis sur le ventre. Le praticien place ses mains au dessus du corps. Il existe une douzaine de positions des mains à adopter. Ensuite, il parcourt le corps en commençant par la tête, pendant 2 à 5 minutes, puis va sur le torse, le dos

seance

Il y a très peu de contact en réalité. En effet, le praticien ne rentre pas souvent en contact avec la peau du patient. Cependant, s’il y a contact, la pression des mains est souvent très légère.

Certains retours d’expériences stipulent que la présence des mains dégagerait de la chaleur. En fait ils comparent cela à la présence d’une bouillotte d’eau chaude.

⛔ATTENTION : on parle souvent des dangers du Reiki, notamment lié au déformement de sa pratique au cours du temps. Pensez à vous diriger vers un praticien de confiance avec de l’expérience.

Une séance dure entre 45 et 75 minutes généralement et coûte de 50 à 80 euros.

La plupart du temps, le patient se sent détendu et apaisé. Il peut parfois s’endormir ou au contraire avoir des sensations inhabituelles (en lien avec des vies passées par exemple, si l’on croit en la réincarnation). Si vous souffrez de maladies chroniques, il faut au moins 4 séances avant de ressentir les bienfaits du Reiki.

Le Reiki n’est pas totalement réglementé. Il existe cependant des organismes officiels (International Association of Reiki Professionals et Canadian Reiki Association) qui ont des registres des personnes initiées et qualifiées. Cependant tous les praticiens ne sont pas fiables. Il faut donc faire attention au choix de son praticien. Il faut se fier au bouche-à-oreille, à son jugement personnel après quelques séances. Pensez aussi à demander des références, des informations sur la formation de votre praticien. 

Laisser un commentaire

Fermer le menu
✅ 📦 PORTS GRATUITS EN FRANCE À PARTIR DE 23€ 📦 ✅
×
×

Panier