Cristal de roche : propriétés et vertus

Cristal de roche : propriétés et vertus

Le cristal de roche est un cristal blanc transparent synonyme de pureté.

C’est la pierre mère en lithothérapie, c’est à dire que c’est la plus utilisée. Lorsqu’elle est transparente, cette pierre faite de quartz est appelée cristal de roche, par contre si elle est d’un blanc opaque, on l’appelle quartz blanc.

Origine et composition du cristal de roche

La pierre appartient à la famille des quartz comme dit précédemment.

Elle est composée de dioxyde de silicium. C’est le minéral le plus répandu. En effet, il représente 12% de la masse totale de la lithosphère. Le cristal de roche se retrouve dans le granite, les roches granitiques et sédimentaires métamorphiques.

Les principaux gisements sont dans les Alpes d’Europe, en Himalaya mais aussi aux États-Unis.

Vertus de la pierre sur le plan psychique et mental

cristal de roche rondElle permet aux personnes têtues et très cartésiennes par exemple, d’ouvrir un peu plus leur esprit pour accepter de nouvelles idées ou concepts.

Elle pourra aider par exemple à avoir plus de spiritualité, ou même à favoriser certaines aptitudes telles que la médiumnité. En fait, elle sert pour tout ce qui concerne la voyance, mais peut aussi aider à développer son imagination. Si vous êtes en pleine recherche d’inspiration, pourquoi ne pas tenter d’en porter une ?

De plus, elle peut aider à méditer, à travailler sur sa concentration ou à développer ses intuitions. Elle pourra également permettre d’harmoniser ses énergies.

Attention cependant à ne pas l’utiliser si on est déjà par nature très sensible et que l’on ressent assez fortement les choses subtiles. Il vaut mieux la porter de temps en temps ou alors l’associer avec une pierre d’ancrage pour garder les pieds sur terre. La tourmaline noire peut être une bonne pierre accompagnatrice.

Les maladies mentales ou neurologiques seraient dues à une sorte d’instabilité chimique. De ce fait, le cristal pourrait rétablir un certain équilibre.

Vertus du cristal de roche sur le plan physique

corps humainPour traiter les problèmes physiques, le cristal de roche est généralement utilisé en combinaison avec d’autres pierres. En effet, il sert à amplifier les effets de ces pierres. Si vous avez des douleurs au dos par exemple (ou tout autre douleur physique), utiliser une ambre jaune avec ce cristal peut aider.

Le cristal de roche fortifie également le corps de manière générale: à savoir le système nerveux, digestif, respiratoire, oculaire

Pour régler vos problèmes de digestion, vous pouvez faire un élixir à base de magnétite, de jaspe rouge et de cristal de roche. Laissez tremper les pierres toute une nuit dans un récipient contenant de l’eau potable: et vous aurez votre élixir. On pourra boire tous les jours pendant 1 ou 2 mois.

Cette eau peut aussi aider dans le cadre d’un changement d’alimentation avec l’objectif d’une perte de poids.

Purification et rechargement

Pour purifier votre pierre qui au bout d’un moment perdra de son efficacité, il faut la laisser reposer 5 à 6h dans de l’eau déminéralisée légèrement salée.

Pour accumuler plus d’énergie, laissez votre cristal au soleil. On utilise parfois cette pierre pour en recharger d’autres car elle a une forte capacité d’absorption d’énergie et de transmission de cette dernière. Donc si vous voulez recharger une de vos pierres, le soleil n’est pas la seule solution. Vous pouvez poser votre pierre sur votre cristal de roche pour qu’elle se charge plus rapidement en énergie.

Sous quelle forme existe le cristal de roche ?

On retrouve ce cristal sous différentes formes. Certaines personnes les portent sous forme de bijoux ou alors gardent la pierre polie sur eux (dans une poche…). Si vous avez une pierre volumineuse brut, vous pouvez l’utiliser comme objet de décoration (poser sur un meuble).

Il existe des inclusions de matériaux dans du cristal de roche. En lithothérapie, on recherche beaucoup ce genre d’inclusions car elles permettent d’amplifier les effets des minéraux emprisonnés dans le quartz.

Variétés cristallines du quartz

En fait, le quartz comprend de nombreuses variétés de cristaux. En effet, d’autres éléments se lient au silicium et à l’oxygène lors de la formation du quartz. De ce fait, on peut retrouver le cristal avec des couleurs et des teintes différentes. Il existe par exemple le quartz fumé, le quartz rose, l’améthyste et la citrine.

cristal de roche couleur

Étymologie et signification de quartz et cristal

Au Moyen-âge, tous les cristaux s’appelaient quartz. C’est Georgius Agricola, père de la minéralogie, qui décida de définir ce nom spécifiquement pour les cristaux de roche.

On n’est pas tout à fait certain de la provenance de ce nom. Certains pensent qu’il provient de la contraction de “gewarz” qui signifie excroissance en allemand. Il peut aussi faire référence de “quaterz”, qui représente les mauvais minéraux. La 3è hypothèse est “querklufterz”, qui signifie veine de minerai transversale.

Le mot cristal quant à lui, vient de krystallos (glace), qui provient lui même de kryos (gel) en grec ancien.

kryos (gel)

Pour la petite histoire, l’auteur Pline affirmait au 1er siècle de notre ère, que ce cristal était le résultat d’un gel si intense de glace, que même une forte chaleur ne suffisait pas à le faire fondre.

Traditions de la pierre

Chez les amérindiens, cette pierre est sacrée. Elle offre clairvoyance et sagesse. Sans oublier qu’elle facilite les états de transe et offre ainsi à notre esprit plus de liberté. On éveille notre conscience et on peut accéder à l’invisible.

Dans le chamanisme australo-océanien, on la considère comme la pierre de lumière. Elle aidaient à l’époque à percevoir les causes et les origines de maladies. Elle a le rôle d’accompagnateur de la personne malade vers la guérison. De plus, elle était aussi utilisée pour la clairvoyance.

Dans la religion chrétienne, cette pierre symbolise l’immaculée conception. C’est en fait l’aboutissement d’une sorte de mission spirituelle.

En Inde, le cristal de roche est un embryon né à partir de la roche et qui par la suite se transformera en diamant en atteignant sa maturité.

D’autre part, certaines traditions voient cette pierre comme le symbole de 15 ans de mariage, c’est les noces de cristal.

Pour conclure, le cristal de roche est bénéfique autant sur le plan physique que sur le plan mental. Il est peu coûteux et relativement simple à utiliser.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
✅ 📦 PORTS GRATUITS EN FRANCE À PARTIR DE 23€ 📦 ✅
×
×

Panier