Pierre turquoise : vertus de la pierre, propriétés, purification

Pierre turquoise : vertus de la pierre, propriétés, purification

Il existe de nombreux bijoux faits à base de turquoise.

C’est une pierre naturelle bleue qui a parfois des nuances de vert, ou jaune. Elle contient des veines un peu plus foncées, caractéristiques de la présence d’autres minéraux installées dans les craquelures.

Sa couleur peut changer si elle se dessèche (elle contient 18% d’eau normalement).

Histoire de la pierre turquoise

Cette pierre était utilisée il y a 6000 ans avant JC par les égyptiens comme objet de décoration. Des bracelets en turquoise ont été retrouvés sur les bras de certaines momies. Elle servait aussi de monnaie d’échange contre d’autres objets en Perse.

Dans l’histoire, on retrouve également des objets en turquoise qui étaient utilisés pour leur vertus médicinales en Asie de l’est (Tibet et Inde).

turquoise

Certaines cultures, notamment les Amérindiens, attribuaient à cette pierre des vertus spirituelles. Elle protégeait et guidait les guerriers et les chasseurs. Les Aztèques pensaient qu’elle était trop puissante pour être portée par de simples mortels. Pour eux, seuls les dieux devaient la porter. Pour les Navajo, la pierre était un morceau de ciel tombé sur terre. 

Le nom de la pierre vient de “Turquie”, qui était le pays de transit commercial de la turquoise venant d’Iran et allant vers l’Europe. Elle évoque les mers du sud, car les teintes du ciel et de la mer se mélangent si bien qu’on ne les différencie plus

Origine et composition

compositionLa pierre est semi-opaque, et est composée généralement de cuivre, d’aluminium, d’oxygène, de fer, de phosphore et d’hydrogène. Elle fait partie du groupe des phosphates d’alumine. Souvent de couleur bleue, dans différentes nuances, on retrouve souvent la turquoise dans des milieux arides et déserts.

Ainsi il existe des gisements en Afghanistan, aux Etats-unis, en France, en Iran, en Chine, en Australie… Hélas, cette pierre étant très prisée, la plupart des gisements sont aujourd’hui épuisés. Seul l’Iran demeure une zone avec de nombreux gisements encore exploitables.

Aujourd’hui, elle est beaucoup utilisée en lithothérapie.

Lithothérapie : Qu’est-ce que c’est?

La lithothérapie est une médecine non conventionnelle qui se base sur les propriétés des pierres naturelles pour se soigner. Cette approche holistique se base sur le fait que les minéraux dégagent des vibrations (énergies) qui vont altérer subtilement les énergies des personnes qui les utilisent.

Pour comprendre le fonctionnement de ce concept, il faut savoir que si l’on change d’émotion, notre fréquence vibratoire change également. Donc si les pierres naturelles vibrent et altèrent nos vibrations, elles peuvent de ce fait impacter nos émotions, nos sensations et notre ressenti

Vertus de la pierre turquoise

1- Sur le plan mental

La pierre turquoise est idéal pour apaiser l’esprit et lutter contre les situations stressantes. Elle va absorber les mauvaises énergies et ainsi calmer les colères. Sans oublier le rôle qu’elle joue dans l’accroissement de votre empathie. 

D’autre part, la pierre turquoise permet d’être plus épanoui sur le plan personnel et ainsi de favoriser la communication avec les autres. 

Si vous voulez développer certains de vos chakras, sachez que cette pierre est utilisable principalement pour le chakra gorge, le chakra du cœur et celui du 3è œil.

Le chakra gorge, 5è chakra encore appelé Vishuddha, est le chakra qui va permettre de communiquer correctement, d’être un bon orateur, mais aussi d’être à l’écoute des autres. Une personne qui utilise la turquoise pourra développer ces aptitudes car son chakra gorge se rééquilibrera.

Le chakra du cœur, se situe au centre de la poitrine, régit tout ce qui concerne la compassion, l’affection, la gentillesse, l’amour… Il va vous permettre s’il est la bonne quantité d’énergie d’être une personne bienveillante et amicale envers les autres.

chakra coeur

Quant au chakra du 3è œil, il va être utilisé pour la méditation, l’intuition, la clairvoyance. Il permet d’ouvrir son esprit, d’être plus perspicace et créatif

Il faut donc utiliser cette pierre pour équilibrer ces 3 chakras, et ainsi développer certaines aptitudes, telles que la communication, la compassion et la créativité par exemple. 

2- Sur le plan physique

Elle va réduire les douleurs et réguler les fluides corporels tels que l’urine ou le sang. D’autre part, elle va renforcer le système immunitaire. La pierre va réduire les risques d’intoxication (détoxifiante) et jouer un rôle dans la réduction du cholestérol. En fait, elle lutte contre les excès. Par exemple, elle va réguler l’alimentation et diminuer les excès d’acidité.

De plus, la pierre turquoise va soigner les douleurs articulaires et musculaires, mais aussi des maux d’estomac. C’est en effet un anti-inflammatoire.

Par ailleurs, elle aurait des effets sur la vue. En effet, elle renforcerait la vue et soignerait des maladies telles que la cataracte…

Comment purifier une pierre turquoise ?

Étant donné que la turquoise absorbe les ondes négatives et donne de l’énergie, il est recommandé de la purifier régulièrement.

En quoi cela consiste-t-il ?

Il suffit de la laisser tremper dans de l’eau distillée ou en la déposant sur un “lit” de gros sel pendant quelques heures. Il faut ensuite la recharger pour qu’elle se remplisse à nouveau en énergie. Pour cela, il faut la laisser à l’extérieur la nuit (pour la lumière de la lune) ou au soleil, mais très peu de temps pour éviter de la détériorer.

purifier

Utilisation en sophrologie

La sophrologie est une sorte d’entraînement du corps et de l’esprit pour développer calme et sérénité. C’est en fait un outil de développement personnel, utilisé généralement par des artistes, sportifs pour mieux gérer le stress et la pression. Elle permet d’être détendu et de se sentir mieux dans sa peau et dans sa tête, mais elle ne soigne pas.

En sophrologie, la turquoise peut être utilisée en tant que support d’intention. cela signifie qu’elle sert à débloquer les non-dits ou les croyances personnelles, qui vous empêchent d’aller de l’avant. Certaines personnes l’utilisent aussi comme support de protection. Elle va vous protéger des ondes négatives qui vous entourent. 

Que l’on y croit ou pas, on ne perd rien à essayer. La pierre turquoise est en plus très jolie, c’est pour cette raison qu’on l’utilise dans la joaillerie. Procurez vous un bijou en turquoise et vous verrez si un changement s’opère.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
✅ 📦 PORTS GRATUITS EN FRANCE À PARTIR DE 23€ 📦 ✅
×
×

Panier