Oeil de tigre : propriétés, vertus et signification de la pierre

Oeil de tigre : propriétés, vertus et signification de la pierre

L’œil de tigre est une pierre de couleur jaune et brun qui appartient à la famille des quartzites. Elle ressemble réellement à un œil de tigre, d’où son appellation.

Très utilisée en lithothérapie, c’est une pierre qui a une dureté de 7 sur l’échelle de Mohs. En comparaison, le diamant qui est la pierre précieuse la plus résistante a une dureté de 10.

Histoire de la pierre oeil de tigre

Sous l’empire Romain, des légionnaires ont découvert cette pierre dans les mines de Cornouailles en Angleterre. Ils décidèrent ensuite de la porter comme amulette, considérant qu’elle avait un effet protecteur pendant les guerres  (protection contre des coups d’épée et autres blessures de guerre).

oeil de tigre

Au Moyen-âge, l’œil de tigre avait un impact sur les ondes/énergies. En effet, il protégeait ceux qui le portaient des mauvaises énergies et des mauvais esprits.

Au début du XIX è siècle, on fit la découverte de cette pierre en Afrique du sud. Elle était considérée comme une pierre précieuse et donc se vendait relativement cher. Ensuite, d’autres gisements furent trouvés en Australie, en Birmanie ou encore en Inde. Cela fit baisser son prix. Dès lors, elle devint une pierre semi-précieuse. C’est pour cette raison que l’on retrouve aujourd’hui de nombreux objets faits avec cette pierre.

Minéralogie de l’oeil de tigre

oeil de tigre cristauxL’œil de tigre contient un dégradé de couleurs allant du jaune doré au marron, avec quelques effets d’irisation. Le cristal est composé de quartz, d’hématite, d’amphibole et d’une variété d’amiante non dangereux.
Sa composition chimique est l’oxyde de silicium SiO2. Considérée comme un quartz microcristallin, cette pierre a une densité de 2,68 et sa structure est très fibreuse. Cela est dû à la présence d’un autre minéral, la crocidolite. Ce minéral s’altère progressivement, puis finit par se dissoudre. Mais les cristaux de quartz suivent la structure fibreuse originelle.

En se décomposant, la crocidolite laisse des résidus d’oxyde de fer. Ces résidus sont caractéristiques de la couche brun/jaune de l’œil de tigre.

Oeil de tigre et lithothérapie

Pour rappel, la lithothérapie est une médecine alternative qui se base sur les énergies dégagées par les pierres et sur le fait que ces vibrations altèrent nos énergies respectives et joue ainsi un rôle positif sur nos organismes. Elles peuvent nous aider sur le plan physique, mais aussi sur le plan psychologique et psychique. C’est-à-dire que certaines pierres peuvent nous rendre plus forts, en meilleure santé, et de meilleure humeur.

lithothérapie

En fait, il n’y a pas de réelles preuves scientifiques de son efficacité. En revanche, de nombreux témoignages et laissent supposer que les cristaux  naturels ont bien un effet sur la santé et le bien-être.

Les vertus et propriétés de l’oeil de tigre

De manière générale, en lithothérapie, l’œil de tigre est une pierre de protection. En fait, elle rejette les énergies négatives, et de ce fait elle peut s’avérer efficace pour nous protéger contre les sortilèges, les sorts jetés (pour ceux qui y croient).

De plus, elle permet d’accroître certaines capacités telles que la persévérance. Ainsi on a plus de motivation et de volonté pour aller au bout de nos objectifs. Elle peut aussi aider à être plus détendu : si vous cherchez d’autres pierres qui ont cette propriété : voir pierres pour lutter contre le stress.

Ce cristal permet aussi de faire une introspection et de prendre conscience de nos défauts par exemple. Les lithothérapeutes peuvent utiliser cette pierre pour permettre à leur patient de s’ouvrir et de dire ce qu’ils ressentent réellement.

Par ailleurs, utiliser cette pierre permettra de recentrer son énergie et ses pensées pour leur donner plus de logique et de cohérence. Elle vous permettra de vous sentir mieux mentalement. En effet, porter un œil de tigre peut jouer sur la dépression et même aider à être plus créatif. La pierre va équilibrer notre énergie, harmoniser nos Yin et Yang internes ainsi que nos émotions.

Sur le plan physique, cette pierre aurait également un rôle réparateur : accélération de la guérison après une fracture par exemple… Étant liée à la terre et à la stabilité, cette pierre permet de soigner des problèmes articulaires (rhumatismes, arthrose…). D’autre part, l’œil de tigre aurait un effet positif sur la digestion.

Symbole et signification

Sur le plan de l’astrologie, la pierre œil de tigre symbolise  les signes Gémeaux, Vierge, Lion et Capricorne. Pour les personnes qui croient au pouvoir des énergies, à la méditation, il faut savoir que cette pierre est liée au chakra du plexus solaire (c’est le chakra qui maintient l’équilibre digestif et qui permet de développer son côté social).

chakra plexus solaire

En astrologie chinoise, ce cristal correspond au signe Singe. Si votre signe astrologique est le singe, vous avez peut-être des journées mouvementées, une vie sociale riche ainsi qu’une personnalité extravertie, voire exubérante. Dans certaines cultures, on associe chaque âge à une gemme différente. Traditionnellement,  l’œil de tigre correspondra au 18 è anniversaire d’une personne.

On retrouve aujourd’hui les pierres utilisées en lithothérapie sous différentes formes :  sous forme de bijoux, d’objet de décorations ou tout simplement à l’état brut. Si vous croyez aux bienfaits des pierres sur votre corps et votre esprit, vous pouvez tenter l’expérience, mais il ne faut pas oublier que la lithothérapie ne devra jamais remplacer un traitement médical. Elle sert plutôt à accompagner et à accélérer le processus de guérison.

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier